Dimanche soir, un jeune homme de 24 ans a été tué par balle dans les Vosges à Raon l’Etape après une altercation. Ce lundi soir, le procureur de la République, Nicolas Heitz, est revenu sur l’affaire. Un homme de 46 ans a été placé en garde à vue pour meurtre.
Le drame a eu lieu ce dimanche 2 juin 2019 un peu après 19h à Raon l’Etape, à l’arrière des immeubles de la rue des Genêts. Un jeune homme de 24 ans a été tué par balle après une altercation entre un jeune mineur et une autre personne sur un parking. « La victime est décédée peu avant 20 heures après un coup de feu » explique le procureur de la République, Nicolas Heitz. Ce tir atteint la victime qui n’a rien à voir avec le différend.
Au moment des faits, il y avait beaucoup de personnes qui ont pu assister à la scènes aux fenêtres des immeubles mais aussi à l’extérieur. Des témoins qui ont permis aux enquêteurs de réaliser de nombreuses auditions afin de mieux comprendre ce qui a bien pu se passer ce dimanche soir.
Une altercation pour un motif futile
Le père du jeune mineur est alors intervenu, mais il a été blessé à la jambe par un coup de couteau. En colère, il est alors parti chercher une arme et a tiré plusieurs coups de feu vers la rue et vers les immeubles de la cité.
« Les premières investigations permettent de comprendre le déroulement du drame qui se déroule en deux temps principaux. Une altercation éclate sur le parking au pied d’un des immeuble d’habitation de la rue des Genêts à Raon l’Etape. Une altercation verbale entre un homme âgé de 46 ans accompagné de son fils de 16 ans éclate pour un motif assez futile. Plusieurs témoins indiquent que des insultes à caractère raciste ont pu être proférées. »commente le procureur de la République. L’homme de 46 ans, père de famille est alcoolisé au moment des faits.
8 à 10 détonations
« Certains témoins parlent de 8 à 10 détonations » explique le Procureur. « Un habitant du quartier âgé de 24 ans s’interposait pour demander à l’homme de se calmer et tentait de retirer l’arme pointée vers lui. Au cours de cet échange il recevait une balle dans la poitrine et décédait peu de temps après. » Quand les sapeurs-pompiers vosgiens sont arrivés sur place, la victime était en arrêt cardio-respiratoire.
L’auteur présumé du tir placé en garde à vue
Une autopsie du corps de la victime sera pratiquée à Nancy. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes du tir. L’auteur présumé du tir a été placé en garde à vue pour meurtre et était alcoolisé.
L’auteur présumé des violences sur la jambe du tireur était placé en garde à vue.
L’enquête a été confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie de Saint-Dié-des-Vosges.
C.K.N.
Si on commence à mettre les ivrognes en prison, il ne va pas rester beaucoup de monde dans les rues.
Toujours aussi objectif et pondéré…