Search
lundi 22 juil 2019
  • :
  • :

L’Ordre National du Mérite des Vosges en balade

image_pdfimage_print
(Crédit photographique Ordre National du Mérite des Vosges)

(Crédit photographique Ordre National du Mérite des Vosges)

Le rendez-vous avait été donné le 1er juin dernier… Ce jour-là des membres de l’Ordre National du Mérite des Vosges ont pris le départ  à 7h30 d’Epinal et à 8h45 de Saint-Dié-des-Vosges, pour se trouver vers 10h20 à Mulhouse.

Une vingtaine de personnes se sont réunies pour la journée mulhousienne qui commence par la visite de la « Cité du Train », le plus grand musée ferroviaire d’Europe, embarquées ainsi dans le monde des locomotives, des wagons, des voitures d’exception, et de l’importante histoire des chemins de fer de Mulhouse.
Les Compagnons ont ainsi pu découvrir des thèmes aussi variés que celui du chemin de fer et des vacances, ainsi que la présentation d’une Micheline, montée sur pneus. Il s’agit d’un modèle imaginé par André Michelin qui n’avait pu dormir lors d’un voyage, gêné par le bruit des roues sur les rails !
La visite s’est effectuée sur plus de 20 000 m2 de salles d’exposition pour y découvrir l’une des plus belles collections au monde de matériels ferroviaires ainsi que toute l’histoire du chemin de fer en France, depuis ses origines en 1827 jusqu’à nos jours.

Après cette belle visite, le bus a conduit les participants au restaurant du zoo où ils ont  dégusté un succulent déjeuner dans un cadre magnifique, somptueux et très chaleureux. Après ce déjeuner convivial, la journée se poursuivait par la visite du Musée National de l’Automobile – qui présente la célèbre collection Schlumpf.

La plus importante collection de voitures au monde – plus de 500 véhicules. Une histoire riche et haute en couleur pour la marque automobile française fondée en Alsace en 1909 par Ettore Bugatti. Des objets uniques, des archives rares, et des véhicules exceptionnels. Il y a même un petit train qui permet de faire le tour en 15 minutes car les distances à visiter sont très longues. Le groupe a bénéficié de cet agréable et reposant transport interne. Une journée riche en découverte et amitié pour le ruban bleu Vosgien.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.