Search
vendredi 31 mar 2023
  • :
  • :

Girancourt – Une nouvelle unité de méthanisation

Écouter cet article
image_pdfimage_print
photographies Préfet des Vosges

photographies Préfecture des Vosges

Ce vendredi la nouvelle unité de méthanisation de la SAS AGRI GN VÔGE a été inaugurée à Girancourt. Cette société, présidée par Jean-Pierre Bassot, et qui comprend 8 associés de 4 fermes, produit du biogaz issu de la valorisation du fumier des 600 bovins et des 1200 hectares de cultures intermédiaires de ces 4 exploitations.

Les agriculteurs sont au cœur du développement énergétique et aujourd’hui 26 unités de méthanisation sont en fonctionnement dans les Vosges et 16 sont en cours de construction ou de démarches administratives.

En 2014, la Chambre d’Agriculture des Vosges a accompagné les associés de la SAS AGRI GN VÔGE pour réfléchir à un projet de méthanisation. D’abord par une formation technique et ensuite dans le cadre d’une étude de faisabilité. Avoir une conduite de gaz à proximité du projet fût une véritable opportunité pour ce projet et le choix d’injecter le bio-méthane dans le réseau est apparu comme une évidence. Pour autant le parcours à l’installation n’aura pas été un long fleuve tranquille et il aura fallu 4 ans pour que l’unité produise ses premiers m3 de méthane. Après 1 année de fonctionnement, les exploitants ont trouvé leur marque et l’installation tourne à plein régime.

Cette société, présidée par Jean-Pierre Bassot, et qui comprend 8 associés de 4 fermes, produit du biogaz issu de la valorisation du fumier des 600 bovins et des 1200 hectares de cultures intermédiaires de ces 4 exploitations. AgriGNVôge, qui possède par ailleurs un système de stockage et de gestion du digestat performant, de ce fait n’ayant qu’un impact très limité sur l’environnement, est la première unité vosgienne à injecter directement le biogaz produit dans le réseau public.
La méthanisation représente un enjeu d’importance pour le futur énergétique, puisqu’elle permet de valoriser des déchets organiques, de produire des énergies renouvelables (électricité, chaleur et biogaz), de réduire l’usage des énergies fossiles et les émissions de CO2.

[caption id="attachment_159124" align="aligncenter" width="2048"]photographies Préfet des Vosges photographies Préfecture des Vosges[/caption]

Ce vendredi la nouvelle unité de méthanisation de la SAS AGRI GN VÔGE a été inaugurée à Girancourt. Cette société, présidée par Jean-Pierre Bassot, et qui comprend 8 associés de 4 fermes, produit du biogaz issu de la valorisation du fumier des 600 bovins et des 1200 hectares de cultures intermédiaires de ces 4 exploitations.

Les agriculteurs sont au cœur du développement énergétique et aujourd'hui 26 unités de méthanisation sont en fonctionnement dans les Vosges et 16 sont en cours de construction ou de démarches administratives. En 2014, la Chambre d’Agriculture des Vosges a accompagné les associés de la SAS AGRI GN VÔGE pour réfléchir à un projet de méthanisation. D’abord par une formation technique et ensuite dans le cadre d’une étude de faisabilité. Avoir une conduite de gaz à proximité du projet fût une véritable opportunité pour ce projet et le choix d’injecter le bio-méthane dans le réseau est apparu comme une évidence. Pour autant le parcours à l’installation n’aura pas été un long fleuve tranquille et il aura fallu 4 ans pour que l’unité produise ses premiers m3 de méthane. Après 1 année de fonctionnement, les exploitants ont trouvé leur marque et l’installation tourne à plein régime. Cette société, présidée par Jean-Pierre Bassot, et qui comprend 8 associés de 4 fermes, produit du biogaz issu de la valorisation du fumier des 600 bovins et des 1200 hectares de cultures intermédiaires de ces 4 exploitations. AgriGNVôge, qui possède par ailleurs un système de stockage et de gestion du digestat performant, de ce fait n’ayant qu’un impact très limité sur l’environnement, est la première unité vosgienne à injecter directement le biogaz produit dans le réseau public. La méthanisation représente un enjeu d’importance pour le futur énergétique, puisqu’elle permet de valoriser des déchets organiques, de produire des énergies renouvelables (électricité, chaleur et biogaz), de réduire l’usage des énergies fossiles et les émissions de CO2. [gallery type="rectangular" link="file" size="medium" ids="159125,159126,159127,159128,159129,159130,159131,159132,159133" orderby="rand"]



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.