Les espaces forestiers sont face à des enjeux majeurs : changements climatiques, attentes sociétales, valorisation des bois, services adaptés aux spécificités des forêts. Épinal accueille ce jeudi et demain vendredi le congrès national des communes forestières.
Avec plus de 6.000 adhérents, la Fédération nationale des Communes forestières rassemble les collectivités propriétaires de forêts ou concernées par la valorisation des forêts de leur territoire. Elle agit pour une gestion durable et multifonctionnelle des forêts publiques, le rôle central des élus dans les politiques forestières territoriales et une vision de l’espace forestier comme atout du développement local.
Son réseau de 55 associations départementales et 8 unions régionales construit et met en œuvre sur le terrain des programmes innovants: bois construction, bois énergie, chartes forestières, formations.
La visite du Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Didier Guillaume était annoncée ce vendredi à Epinal. celui-ci devait assister au congrès national des communes forestières, mais il ne sera finalement pas là.
Les agents de l’Office National de la Forêt, veulent profiter de l’évènement pour interpeller les élus. Ils sont inquiets sur plusieurs points : le statut des agents mais également les suppressions de postes envisagées.
C.K.N.