Search
mardi 24 mai 2022
  • :
  • :

« Elles entreprennent » : 8 femmes sont à ce jour devenues cheffes d’entreprise

image_pdfimage_print
photographies CCI des Vosges

photographies CCI des Vosges

La première phase de l’opération « Elles entreprennent », débutée en février dernier avec une soirée mémorable au Cinés Palace d’Epinal et poursuivie par plusieurs déjeuners et ateliers thématiques, arrive à son terme. L’occasion pour les équipes en charge de la CCI des Vosges et de la Communauté d’Agglomération d’Epinal, d’en présenter le bilan avec une quarantaine de porteuses de projet et les marraines de l’opération. Et d’évoquer la suite, avec la 2ème phase à venir.

Dans le cadre d’un appel à projet proposé par la Région Grand Est, la Chambre de Commerce et d’Industrie des Vosges en partenariat avec la Communauté d’Agglomération d’Epinal, a lancé début 2019, une initiative visant la sensibilisation à l’entrepreneuriat féminin et le développement de la posture entrepreneuriale.
En présence d’une quarantaine de participantes et des marraines de l’opération, Sylvie D’ALGUERRE – Conseillère régionale Grand Est, Véronique MARCOT – Vice-Présidente de la Communauté d’Agglomération d’Epinal et Anne-Christine FRERE – Membre élue à la CCI des Vosges, le bilan de la 1ère phase a été dressé et les premières pistes pour la suite ont été données, ce jeudi 27 juin 2019, dans le décor verdoyant du restaurant « Le
Garden » à Epinal.

La première phase :
– Soirée de lancement aux Cinés Palace d’Epinal, le 25 février 2019 : 250 participantes dont 70 porteuses de projet.
– Les « Déjeuners de Carine » : au nombre de 3, ces déjeuners ont permis à 50 femmes cheffes d’entreprise ou souhaitant entreprendre, d’échanger sur leurs problématiques communes, entre mars et avril.
– Les 3 « Ateliers d’Audrey » ont permis à 14 participantes de se connaitre davantage et de mieux appréhender leur « potentiel humain », pour le mettre au service de leur projet.
– Les 2 sessions des « Conseils de Sophie » ont pour leur part réuni 11 femmes porteuses de projet, leur donnant des clés pour mieux anticiper et appréhender leur projet entrepreneurial face aux notions complexes de marché, de statut, de financement, de comptabilité, etc.
– 6 porteuses de projet ont partagé le quotidien de 6 cheffes d’entreprise accompagnées par Initiative Vosges Centre Ouest.
– La démarche « Elles entreprennent » a été présentée avec 8 autres initiatives territoriales de sensibilisation à l’entrepreneuriat féminin, à la Région Grand Est.

A l’issue de cette première phase, ce sont 39 femmes porteuses de projet et âgées de 18 à 70 ans qui font partie de la démarche, de tous milieux et de tous profils, dont 8 sont à ce jour devenues cheffes d’entreprise.

Pour la deuxième phase, des pistes sont en cours de réflexion :

La création d’un réseau de créatrices et de cheffes d’entreprise, pour rompre l’isolement, partager les expériences, établir de nouvelles relations et développer des solutions ensemble et stimuler l’entraide.
Les souhaits et suggestions des participants à ce déjeuner du jeudi 27 juin seront également pris en compte dans cette réflexion.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.