Search
lundi 22 juil 2019
  • :
  • :

Canicule: les bons gestes si vous voyez un animal enfermé dans une voiture

image_pdfimage_print

dog-2454587_960_720Un véhicule garé en plein soleil peut être un piège mortel pour un animal. Si un animal est enfermé dans une voiture et qu’il est en souffrance, vous pouvez appeler rapidement la police ou la gendarmerie locale. 

Le thermomètre s’affole et les animaux souffrent aussi des fortes chaleurs. lorsqu’un animal est enfermé dans un véhicule, la température grimpe vite et peut mettre l’animal en danger. Pour éviter les accidents, le site du ministère de l’intérieur rappelle les bonnes pratiques à adopter.

« Vérifiez que les maîtres ne sont pas aux alentours. Si vous ne les trouvez pas, appelez rapidement la police ou la gendarmerie locale. En effet, l’article 20 de la loi du 6 janvier 1999 [ codifié sous l’article 214-23 (3°) du Code rural vous permet de faire procéder à l’ouverture du véhicule stationné en plein soleil lorsque la vie de l’animal est en danger, en présence d’un gendarme ou d’un policier.

Si vous estimez que la situation est urgente et que vous ne pouvez pas attendre les secours, vous pouvez prendre la décision de briser la vitre pour porter secours à l’animal en détresse. Il est recommandé de s’entourer d’au moins deux témoins qui pourront attester de la bonne foi si une action par le propriétaire de la voiture est intentée par la suite. » explique le site du ministère de l’intérieur.

C.K.N.




3 réactions sur “Canicule: les bons gestes si vous voyez un animal enfermé dans une voiture

  1. Marco

    Et pour les bébés?… Il ne faut pas les oublier dans les voitures.
    Cela est déjà arrivé! Il serait bien de ne pas les oublier dans vos articles.
    Merci.

    répondre
    1. Loulou

      En fait un bébé ne devrait jamais être seul dans une voiture soleil ou pas en raison des éventuels détraqués qui peuvent trainer : pédophiles, femmes voleuses d’enfants, etc…
      De bons parents ne laissent jamais un enfant seul dans une voiture c’est l’évidence même.
      Et finalement idem pour les animaux de bons maitres ne laissent jamais un animal seul dans une voiture à cause des vols : trafics etc…

      répondre
  2. Kilou

    Il est autorisé de casser les vitres et ensuite il faudrait porter plainte que les gens soient sanctionnés et qu’on leur retire leur animal ou leur bébé.
    C’est quand même impensable. Il ne peut s’agir que de personnes ayant un QI déficient.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.