Search
jeudi 29 juil 2021
  • :
  • :

Visite de la plate-forme de compostage d’Epinal-Razimont

image_pdfimage_print

compostage-dechetterie-razimont-epinal (8)La plate-forme de compostage d’Epinal-Razimont existe depuis 1998. Elle offre des solutions de compostage pour recycler et valoriser les déchets verts issus des déchetteries du SICOVAD.

compostage-dechetterie-razimont-epinal (13)La plate-forme de compostage d’Epinal-Razimont est constitué d’un hectare bitumé avec deux tunnels et des locaux administratifs, ainsi que des récupérateurs d’eau pluviale.

On compte 10 000 tonnes de déchets verts venus de 11 déchetteries, ce qui fait 3000 tonnes de compost. « On vend le compost à des professionnels, des agriculteurs et des maraîchers, mais aussi à des particuliers » explique le président du Sicovad, Benoît Jourdain.

Elle commercialise ses propres supports de culture fabriqués à partir de matières premières locales (tailles, branchages, feuilles, fleurs, tontes de pelouses…). Aucune boue de station d’épuration n’est utilisée et aucun additif ou engrais chimique ne sont ajoutés. « Chaque habitant du Sicovad a le droit à un sac de 50 L/ an gratuit » commente Benoît Jourdain.

Elle assure la traçabilité des matières valorisées dès leur arrivée et tout au long du process de compostage : nature du déchet, origine, poids en entrée et en sortie. Ainsi, chaque lot est suivi, analysé et testé à plusieurs reprises, afin de commercialiser un compost unique en sac ou en vrac auprès des particuliers et professionnels de toutes communes.

10 employés travaillent sur la plate-forme de compostage.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.