Search
mardi 17 sept 2019
  • :
  • :

Thaon – La cape-plaid, un vêtement adapté aux personnes âgées hospitalisées

image_pdfimage_print
(Crédits photographiques Conseil Départemental des Vosges)

(Crédits photographiques Conseil Départemental des Vosges)

L’association OZANAM 88 s’est associée au lycée Emile-Gallé de CapavenirVosges et à la société Berjac de Dogneville pour créer la « cape-plaid ». Un partenariat tripartite pour une belle cause.

Un projet de collaboration intergénérationnelle, dont l’objectif est le bien-être des personnes hospitalisées, s’est concrétisé. En effet, les bénévoles de l’association OZANAM 88, fédérés à celle de Saint-Vincent-de-Paul, et présidée par Mme Marie-Christine AUBEL, dont l’objectif est le soutien des séniors et plus particulièrement la lutte contre l’isolement des personnes âgées, rendent visite chaque semaine aux personnes hospitalisées.

Elles constatent, notamment lors de leur arrivée aux urgences, que les personnes âgéesquittent leur domicile dans la précipitation sans avoir eu le temps d’emmener d’effets personnels. Elles sont vêtues alors d’une blouse ouverte, qui bien que nécessaire pour la mise en place de perfusions par exemple, pose un problème de dignité et de refroidissement.

Fort de ce constat, l’association s’est adressée à Mesdames Germain et Noël, professeurs dans les métiers de la mode au Lycée des métiers d’art et des services à la personne Emile Gallé de Capavenir afin de demander aux élèves de concevoir un vêtement adapté aux contraintes d’une hospitalisation. Les élèves ont ainsi travaillé en conditions réelles à la conception d’un patron et à l’industrialisation du vêtement. La « cape-plaid » est née. « Les élèves, qui ont l’habitude du travail à l’unité ont eu cette fois l’opportunité de développer des compétences supplémentaires en découvrant le travail à la chaîne. Ils ont confectionné et finalisé le dossier technique puis ont fabriqué les 20 premières capes », racontent les enseignantes.

Le succès de ce nouveau produit a ensuite incité l’association OZANAM 88 à solliciter l’entreprise de confection BERJAC située à Dogneville. M. Fabrice BIZE, son directeur général, a accepté de prêter main forte à ce projet, en créant sans bénéfice 60 capes-plaids supplémentaires, en trois couleurs (rouge, bleu marine et taupe), taille unique, avec de larges poche et au logo de l’association. « Ce vêtement, dont le modèle est déposé, a une double fonction : cape ou plaid. Il s’agit d’un vêtement couvrant mais n’entravant pas les soins ».

Pour Mme AUBEL, « il ne s’agit pas seulement d’un exercice pour les élèves de l’établissement. Cela a aussi du sens ». Le conseiller départemental et maire de Capavenir VosgesM. Dominique MOMON, s’est également félicité de cette initiative.

Les capes-plaids sont vendues à leur prix de revient par l’association au tarif de 35 euros. Certaines seront offertes aux personnes hospitalisées les plus démunies.

Pour tout renseignement :

Association OZANAM 88
Tél : 06.12.89.60.78
Mail : asdozanam88@gmail.com




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.