Search
lundi 19 août 2019
  • :
  • :

Roville-aux-Chênes – Les as du végétal !

image_pdfimage_print

PART_15574803536951Jeudi 9 mai, quinze élèves et professionnels issus de l’École d’Horticulture et de Paysage de Roville-aux-Chênes ont participé au concours de reconnaissance de végétaux au niveau Grand Est. Ils ont encore une fois prouvé leur haut niveau dans ce domaine.

 IMG_35711

Le concours de reconnaissance des végétaux

La reconnaissance des végétaux est une compétence indispensable aux métiers de la production horticole, de la vente en jardinerie, du paysage ou de l’art floral. Autant de disciplines qui sont enseignées à l’École d’Horticulture et de Paysage de Roville-aux-Chênes, où sont formés chaque année plus de 800 lycéens, apprentis et adultes.

 

Le concours de reconnaissance des végétaux permet ainsi aux élèves les plus passionnés de tester leurs connaissances dans une compétition où s’affrontent les meilleurs, répartis selon leurs niveaux (CAPa, Bac Pro, BPA, BTSA, professionnels) et leurs filières. Ils doivent alors reconnaître 20 à 40 végétaux à partir d’échantillons disposés sur une table, et indiquer la famille, le genre, l’espèce, le cultivar, le nom vernaculaire et une caractéristique de l’échantillon.

 

Un club de reconnaissance à l’école de Roville

 

PART_15574346130321Depuis quelques année, l’École d’Horticulture et de Paysage de Roville-aux-Chênes se distingue à l’échelon national : 6 champions de France en 6 ans !

Il faut dire que cette passion déteint directement de celle de Catherine Lapierre, enseignante qui a créé au sein de l’école un club de reconnaissance de végétaux, véritable « unité d’élite » ! Les jeunes se retrouvent pour de longues soirées d’échanges, de travail et de découverte !

 IMG_35681

Concours Grand Est 2019 : six médaillés Vosgiens

 

Jeudi 9 mai, quinze élèves ou anciens élèves se sont à nouveau présenté à ce concours, au niveau Grand Est. Et une fois encore, nos élèves ont accompli un beau travail puisqu’ils sont revenus avec six médailles.
– Jonathan Collot en CAP Productions Horticoles/Commerce (premier)
– Alexis Didier en BTSA Production Horticole (premier)
– Renan Minoux en BTSA Aménagements Paysagers. (premier)
– Sergine Huguenin en Bac Pro Productions Horticoles (second)
– Marvin Redelsperger en BTSA Aménagements Paysagers (second)
– Alan Germonville en catégorie professionnelle (second)

 

Les 3 lauréats poursuivront l’aventure lors de la finale nationale les 4 et 5 décembre 2019 au Salon Paysalia, à Lyon.

Félicitations à tous !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.