Search
vendredi 20 sept 2019
  • :
  • :

Réunion avec les producteurs d’Elivia : Quelles pistes pour pérenniser le service ?

image_pdfimage_print

eliviaLe jeudi 16 mai 2019 à 10h00, la Chambre d’Agriculture, la FDSEA et JA Vosges organisent une nouvelle réunion salle du Musée à la Chambre d’Agriculture à Epinal avec les producteurs anciens utilisateurs de l’outil d’Elivia Eloyes pour envisager les pistes permettant de pérenniser le service.

Le 6 mars dernier, dans la foulée de l’annonce de la fermeture du site Elivia d’Eloyes, la Chambre d’Agriculture, la FDSEA et JA Vosges organisaient une 1ère réunion avec les producteurs utilisateurs de l’outil. Les enjeux sont importants car, au-delà de cette perte économique, près de 400 producteurs du Grand Est et Bourgogne Franche-Comté, dont 50% dans les Vosges, étaient utilisateurs du service proposé par le site d’Eloyes pour la transformation de la viande qu’ils commercialisent en vente directe, et principalement la fabrication de steaks hachés surgelés.

Aussi, consciente des enjeux et d’un timing serré, la Chambre d’Agriculture avait annoncé mandater le bureau d’étude Blézat Consulting pour analyser différents scenarii possibles d’évolution : reprise partielle du site d’Eloyes afin de conserver le savoir-faire des salariés et bénéficier des infrastructures, création d’un nouvel outil indépendant implanté de façon barycentrique, ou adossement à un abattoir existant pour optimiser les flux et la mutualisation de moyens.

Une nouvelle rencontre est donc programmée le jeudi 16 mai 2019 à 10 h, à la Chambre d’Agriculture à Epinal, (salle du musée – 17 rue André Vitu), à laquelle sont conviés tous les producteurs utilisateurs du site d’Eloyes, mais aussi tous les producteurs potentiellement intéressés par un nouveau projet. Les producteurs pourront ainsi prendre connaissance des conclusions de l’étude, des pistes envisagées et se positionner sur leur volonté de participer à la construction d’un collectif.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.