Search
mardi 17 sept 2019
  • :
  • :

Journée « Zéro Déchet » : le chef réalise des plats raffinés sans créer de déchets

image_pdfimage_print

P1510555Une pause dans la production de déchets c’est possible avec la journée « zéro déchet » organisée par Evodia ce samedi au marché couvert d’Epinal. Chaque année, un vosgien jette 55 kg de déchets alimentaires dont 10 kg sont des déchets encore emballés.

Stop aux déchets ! Evodia organise ce samedi une journée « zéro déchet zéro gaspi » au marché couvert d’Epinal. De nombreux ateliers participatifs ont lieu tout au long de la journée, avec comme invité d’honneur le chef Cyril Rouquet.

Des produits locaux

Le chef a réalisé des plats raffinés à partir de produits locaux, sans créer de déchets. Il était assisté par ses « commis d’un jour ». Parmi les réalisations : des ravioles de poulet, des bouchées au pain d’épices à la gousse de vanille, une compotée de rhubarbe, des meringues aux bonbons des Vosges, un pesto aux fanes de radis, un bouillon aux épluchures et au safran des Vosges, mais aussi des ravioles de navets avec les restes du poulet et une crème au jus de carcasse.

Des produits issus de la plateforme Agrilocal88

Tous les produits sont issus de la plateforme Agrilocal88 qui met en relation les acheteurs et les producteurs Vosgiens et ainsi favoriser les circuits courts et l’économie circulaire.

 55 kg de déchets de cuisine par an par vosgien

« Ces animations permettent d’apprendre à moins jeter. Chaque Vosgien produit en moyenne 55 kg de déchets de cuisine par an, dont 10 kg de produits alimentaires non consommés. » explique Benoît Jourdain, président d’Evodia.  Pourtant, il existe de nombreux moyens pour consommer de façon responsable. Un lombricomposteur est présenté.

Apprendre à élaborer des produits cosmétiques

L’après-midi, des ateliers seront dédiés au zéro gaspillage. Un atelier sera dédié aux enfants : réaliser un goûter zéro déchet zéro gaspillage. On pourra apprendre à utiliser des peaux de bananes pour en faire des muffins par exemple. Il sera aussi possible d’apprendre à élaborer une palette de produits cosmétiques et ménagers 100% naturels : crème hydratante, dentifrice, produit vaisselle…

Retrouvez l’intégralité du programme sur https://www.evodia.org

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.