Search
lundi 10 août 2020
  • :
  • :

Journée Zéro Déchet avec le chef Cyril Rouquet-Prévost à Épinal

image_pdfimage_print

59039695_2320067068058687_8811575816669364224_oÉvodia organise une journée «zéro déchet, zéro gaspi» le samedi 18 mai à Épinal Tout au long de la journée, le marché couvert d’ Épinal accueillera différentes animations pour sensibiliser les familles vosgiennes aux gestes anti gaspi dans l’alimentation et la vie quotidienne. Le chef cuisinier Cyril Rouquet, lauréat du record du monde du premier repas anti-gaspi, sera l’invité d’honneur de cet événement.

Chaque Vosgien produit en moyenne 55 kg de déchets de cuisine par an, dont 10 kg de produits alimentaires non consommés. Pourtant, il existe de nombreux moyens, à la portée de tous, pour consommer de façon responsable, qu’Évodia invite à découvrir et à tester dans le cadre de cette journée « zéro déchet, zéro gaspillage ».

Celle-ci débutera avec la démonstration culinaire de Cyril Rouquet, entre 11h et 13h, qui réalisera des plats raffinés à partir de produits locaux, sans créer de déchets. Il sera assisté par ses « commis d’un jour », qui auront été préalablement désignés lors d’un tirage au sort organisé par Évodia.

L’après-midi, les visiteurs pourront participer à différentes activités de « Do It Yourself », d’une durée de 45 mn à 1 h : ils apprendront ainsi à confectionner des éponges tawashi inusables à partir de textiles usagés, à élaborer une palette de produits cosmétiques et ménagers 100 % naturels : crème hydratante, dentifrice, produit vaisselle ou à dire adieu au papier d’aluminium et au cellophane avec la réalisation de bee’s wrap, emballages réutilisables pour conserver ses plats et aliments durablement.

Les enfants auront la possibilité de s’initier à faire de la pâte à modeler avec des produits sains et naturels. Pour les gourmands et gourmets, Cyril Rouquet élaborera un goûter zéro déchet que les petits pourront déguster sur place et fournira les trucs et astuces aux grands pour réaliser les mêmes chez eux.

Il animera ensuite un atelier Anti-Gaspi expliquant comment cuisiner les restes de repas de façon à ne gaspiller aucun aliment tout en se régalant. Parallèlement, entre 14 h et 17 h, Évodia proposera de découvrir en pratique les atouts de la valorisation des déchets organiques par le lombricompostage.

Un coin lecture «zéro déchet, zéro gaspi» présentera plus de 20 livres sur le zéro déchet à consulter sur place pour celles et ceux qui s’intéressent à la démarche et souhaitent aller plus loin.Dans le cadre d’ateliers participatifs, le public aura également la possibilité de s’informer sur les bonnes pratiques de l’éco consommation.

La réduction des déchets, un effort collectif auquel tous les vosgiens doivent être associés Évodia organise régulièrement des évènements conviviaux et ludiques pour sensibiliser un large public prévenir la réduction des déchets à la source.

Avec la journée « zéro déchet, zéro gaspi » du 18 mai, Évodia entend ainsi plus particulièrement sensibiliser les familles au gaspillage alimentaire et leur fournir les clés d’une consommation responsable. Ces bons gestes se traduisent notamment par un choix plus largement porté sur les produits locaux et la valorisation de ces déchets alimentaires lorsqu’il en reste.

Cet événement s’inscrit dans un programme départemental de prévention des déchets qui vise une réduction significative de ceux-ci à l’horizon 2021. Dans cette optique, la future Unité de Valorisation Energétique a été conçue pour traiter un volume de déchets de 77 000 t/an contre 91 000 t aujourd’hui. Aussi, il est essentiel que les Vosgiens se joignent dès à présent à cet effort collectif en adoptant de comportements en ce sens.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.