Search
jeudi 27 juin 2019
  • :
  • :

Journée « 1900 » ce samedi 25 mai à Capavenir Vosges !

image_pdfimage_print

thumbnail_affiche journée 1900 JPGEn cette année commémorative du centenaire du décès d’Armand Lederlin, une journée spéciale ponctuée d’animations aura lieu le samedi 25 mai 2019. Cette journée se veut être un point d’orgue à cette année spéciale.

Cinq orgues de barbarie seront en déambulation dans les rues de la ville : – un au parking du super U – un en centre-ville dans la rue «1900» – un itinérant avenue des Fusillés entre la boulangerie Rouyer et la Caisse d’Epargne – un itinérant rue de Lorraine entre la pharmacie Bertrand et les meubles Filiol – un rue d’Alsace entre le Crédit Mutuel et la Bijouterie De plus, une ambiance musicale des années «1900» animera la ville via une diffusion sur les hauts parleurs.

Quatre véhicules anciens complèteront l’offre de balade dans la ville : – Une Peugeot 201 de 1930 – Une Morris de 1935 – Une Torpédo décapotable des années 1920 – Une Citroen de 1932.

Des façades de magasins à l’ancienne comme au début du 20e siècle orneront le centre-ville de Thaon, pour une reconstitution de la vie de notre Cité comme autrefois.

Pour l’occasion, les habitants pourront retrouver l’ouverture exceptionnelle du bar de la femme à barbe, reconstitué par l’association du Patrimoine Thaonnais, ainsi que la présentation d’objets anciens avec le concours de l’association «village 1900» de Xaronval.

Un studio photographique «1900» prendra place, où les habitants pourront se faire prendre en photo après avoir revêtu un costume de «la belle époque» qui sera proposé sur place. Sur cette photo, les passants apparaîtront en promenade dans un endroit de la ville à cette période, photo qui sera offerte et remise en mains propres ! Une bonne idée originale et sympathique de photo en famille ou entre amis !

L’artiste local Antonio Gacia a réalisé en cette année commémorative une image à l’effigie de l’exdirecteur de la BTT. Cette image, déclinée en format carte postale et en format A3, sera proposée au sein de la rue 1900 en centre-ville le 25 mai, ainsi que, le reste du temps, en vente auprès de l’association de l’amicale du personnel communal. L’artiste sera présent lors de cette journée et assurera la dédicace de son image sur demande !

L’association «Belle Epoque» sera présente, avec la présence d’une vingtaine de membres en costume d’époque qui déambuleront et animeront la rue 1900, avec notamment : – des animations littéraires et musicales autour d’une Panhard 1930 – des saynètes musicales, – des lectures, – des ateliers – un colporteur comme autrefois.

Des jeux en bois confectionnés par les services techniques de la ville seront mis à disposition dans la rue du marché, ainsi que sur le parking du super U, qui lui accueillera des jeux en bois géants (jeu de dames…)

création d’un théâtre de verdure

Cette journée sera également propice à l’inauguration du 3e parc de la Rotonde, et notamment de son théâtre de verdure. Avec la création de ce théâtre de verdure, un espace dedié au théâtre urbain en libre accès sera implanté. Il comprend une centaine de places assises, et autorise la libre création dans un décor rappelant les bâtiments de l’usine BTT. 16h30 : un film sur l’histoire d’Armand Lederlin retraçant sa vie de sa naissance à sa mort sera projeté (durée : 30 mn)

Le buste d’Armand Lederlin trouvera sur cet espace une place de choix, posé sur un socle de gré des Vosges, face à son emblématique usine. Il quitte ainsi définitivement le haut du monument situé place Jules Ferry




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.