Search
jeudi 27 juin 2019
  • :
  • :

Fitdays MGEN : une école de l’effort et de la citoyenneté. Port d'Epinal

image_pdfimage_print

Ce matin Epinal accueillait une nouvelle étape de « Fidays MGEN ».  Cette excellente initiative déclinée sur le plan national et soutenue par la MGEN poursuit trois objectifs en direction des très jeunes :

1- les initier au triathlon

2- leur apprendre les règles de la prévention routière en circulation à vélo.

3- les sensibiliser au respect de la nature et à la gestion des déchets.

Depuis plusieurs années, les FitDays MGEN luttent contre la sédentarité et organisent des journées magiques pour donner l’envie de se mettre au sport mais aussi d’acquérir une bonne hygiène de vie et de bons comportements en matière de collecte des déchets, de solidarité, de nutrition, de comportement sur la route… Toute la magie du village FitDays mgen réside essentiellement dans l’atelier-phare proposé aux enfants : un véritable triathlon, adapté bien sûr à l’âge des participants. La participation à cette épreuve est entièrement gratuite et tout le matériel est prêté aux enfants, qui n’ont besoin de venir qu’avec leur maillot de bain et leurs chaussures de course à pied. Tout est prévu pour accueillir 500 enfants, qui repartiront tous avec le tee-shirt souvenir, un gilet de sécurité, une médaille et la fierté d’être un « vrai petit triathlète »…

Cette formation citoyenne est encadrée par des formateurs très pédagogues et rodés à la prise en charge de très jeunes enfants sur le plan humain et psychologique. C’est ainsi qu’au départ de l’épreuve de natation, un très jeune concurrent a paniqué de peur de mal  faire sous le regard des autres et de ses parents et il a été immédiatement pris à part par le coach pour lui redonner confiance au point de terminer dans les premiers de la compétition !!! Un bel exemple qui illustre tous les bienfaits de l’apprentissage de l’effort dès le plus jeune âge.

MC

Photos Michel Conraud

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.