Search
lundi 19 août 2019
  • :
  • :

Expo – « Traits très noirs » au musée de l’Image d’Epinal 19 planches originales de la célèbre bande dessinée Idées noires d’André Franquin

image_pdfimage_print

traits-très-noirs-epinal-musee-de-l-imageLe musée de l’Image d’Epinal accueille une série de planches originales de la célèbre bande dessinée Idées noires d’André Franquin éditée à la fin des années 70. Exposition à découvrir du 18 mai au 16 juin.

Les Idées Noires ont débuté en 1977 dans Le Trombone Illustré, supplément « pirate » de l’hebdomadaire Spirou. Les premières Idées Noires paraissent en un ou deux strips, brocardant principalement le monde de la chasse sous forme de publicités pour des cartouches. Elles trouvent ensuite leur taille définitive en une planche de format A4 tout en diversifiant les sujets abordés.

Une des caractéristiques majeures de ce travail, outre le recours quasi systématique aux dessins en ombres chinoises, est l’emploi du stylo Rotring, ce qui donne à la matière & à la densité des noirs une qualité et une finesse toute particulière. Le visiteur pourra ainsi examiner quelques planches originales, chacune d’elles agrémentée d’agrandissements Haute Définition d’une case ou d’un élément d’une case pour mieux mettre en évidence le travail de dessinateur.

Croquis préparatoires, planche originale de « Modeste & Pompon » et une parution de la revue L’Œuf, permettront aux visiteurs d’entrer dans l’univers d’André Franquin, de la création à la parution de ses œuvres.

Cette exposition est aussi l’occasion de suivre le cheminement personnel de leur auteur et l’évolution de sa vision du monde au fil des évènements historico-médiatiques.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.