Search
jeudi 27 juin 2019
  • :
  • :

Le DMP, votre carnet de santé numérique Plus de 27 000 Vosgiens l’ont déjà ouvert. Et vous, vous avez le vôtre ?

image_pdfimage_print

Banniere_CPAM_DMPLe Dossier Médical Partagé (DMP) est un carnet de santé numérique qui conserve, centralise et sécurise toutes vos informations de santé. Gratuit et confidentiel, il vous permet de partager ces informations avec les professionnels de santé de votre choix.

VisuelPubli_CPAM_DMP_2A quand remonte votre dernier bilan sanguin ? Quel est le nom du dernier médicament qui vous a été prescrit ? Il n’est pas toujours simple de se souvenir précisément des informations-clés sur sa santé et de les restituer au bon moment. Le DMP est là pour vous aider.

 

Disposer de la bonne information, au bon moment, pour mieux soigner

 

Véritable « mémoire de votre santé », le DMP permet de conserver de manière sécurisée vos informations médicales en un seul et même endroit pour les partager avec les professionnels de santé de votre choix : médecin traitant, pharmacien, médecin spécialiste, infirmier, chirurgien-dentiste…

 

Il facilite ainsi votre prise en charge médicale en limitant le risque d’interactions médicamenteuses, les allergies ou les incompatibilités de traitements. Il permet aussi de vous éviter des examens inutiles ou des prescriptions redondantes.

 

Le DMP est particulièrement utile pour les personnes qui ont souvent recours aux soins, comme les patients atteints d’une maladie chronique et les femmes enceintes. Il est également d’une aide précieuse en cas d’urgence médicale, de déplacement loin du domicile ou de changement de médecin traitant.

 

 

Quelles informations contient votre DMP ?

 

En plus de l’historique de vos soins des 24 derniers mois alimenté automatiquement par l’Assurance Maladie, votre DMP rassemble, en un seul et même endroit :

– des renseignements utiles à votre suivi médical (groupe sanguin, allergies, etc.),

– les résultats de vos examens (comptes rendus de radios, d’analyses biologiques, etc.),

– vos comptes rendus d’hospitalisation et de consultation,

– des précisions sur vos pathologies et allergies éventuelles,

– des informations sur vos traitements médicamenteux…

 

Ces informations peuvent être apportées par les professionnels de santé que vous consultez mais aussi par vous-même, en quelques clics, depuis le site Internet www.dmp.fr ou l’application dédiée.

 

i NOUVEAU

Depuis début mai, le DMP s’est enrichi d’une nouvelle rubrique pour y déposer ses directives anticipées. Celles-ci permettent de faire connaître ses volontés sur sa fin de vie (mise sous respiration artificielle, arrêt de la réanimation, etc.). Les médecins pourront ainsi prendre les décisions conformes à vos souhaits si les circonstances venaient à vous empêcher de vous exprimer. Cela peut épargner des situations difficiles pour vos proches.

Comment créer votre DMP ?

 

Muni de votre carte Vitale, vous pouvez ouvrir votre DMP :

– directement sur le site Internet https://www.dmp.fr/ en cliquant sur « Créez votre DMP »* ;

– en pharmacie ou auprès d’un professionnel de santé équipé d’un logiciel compatible avec le DMP ;

– à l’accueil de votre caisse d’assurance maladie.

 

* La création sur Internet est possible pour les assurés majeurs des régimes suivants : régime général, Camieg, Mutuelle Interiale, Cavimac, Enim, MGP, MNH, Solsantis, Harmonie Fonction Publique, CANSSM, LMDE

 

Gardez votre DMP à portée de main grâce à l’appli DMP !

Gratuite et sécurisée, l’appli DMP pour smartphone et tablette vous permet de consulter votre DMP, en tous lieux et à tout moment, de l’enrichir et d’être informé des actions qui y sont effectuées (ajout de documents par exemple).

Grâce à la nouvelle version, plus besoin de mémoriser votre identifiant de connexion ! Celui-ci est directement enregistré afin de faciliter votre connexion au service. Enfin, vous pouvez désormais ajouter et sauvegarder d’autres profils (celui de vos enfants, par exemple).

En fin d’année, l’appli sera enrichie d’un carnet de vaccination permettant de savoir si l’on est à jour de ses vaccins.

L’appli DMP est téléchargeable sur Google Play ou Apple Store.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.