Search
jeudi 23 mai 2019
  • :
  • :

Bientôt un réseau de chaleur à Rambervillers

image_pdfimage_print

resau-de-chaleur-rambervillersUn réseau de chaleur urbain (RCU) va récupérer l’énergie générée par l’incinération des déchets au sein de FENIIX, la future Unité de Valorisation Energétique implantée à Rambervillers. Il permettra d’alimenter en chaleur plusieurs bâtiments de la ville à un coût maîtrisé. Les travaux de construction débutent dans les prochaines semaines en vue d’une mise en service en mars 2020.

Une valorisation des déchets sous forme d’énergie Évodia, en charge de la gestion des déchets ménagers dans le département des Vosges, a confié à SUEZ, dans le cadre d’une délégation de service public, la modernisation de l’usine d’incinération des déchets de Rambervillers en une Unité de Valorisation Energétique (UVE), FENIIX. Cette rénovation a offert l’opportunité d’y associer la création d’un RCU pour redistribuer la chaleur produite par FENIIX.

A partir des déchets du département des Vosges, l’unité de valorisation énergétique permet de produire de l’électricité réinjectée sur le réseau de distribution ENEDIS et de la chaleur pour chauffer des bâtiments publics et privés sur le périmètre de la ville de Rambervillers.

Une solution énergétique économique

Construit et entretenu par Engie Cofely, le RCU alimentera plus de 20 équipements (Hôtel de Ville, EHPAD, piscine, écoles, centre technique municipal) et résidences locatives de la ville de Rambervillers en chauffage et eau chaude sanitaire. Cette solution garantit aux bénéficiaires une énergie à un prix compétitif et peu volatil, engendrant une baisse de 8 % de leur facture énergétique annuelle.

Une réduction des émissions de gaz à effet de serre

La récupération de la chaleur, issue à 90 % de l’Unité de Valorisation Energétique, permettra d’éviter l’émission de 900 T de CO2 par an, soit l’équivalent de 8 700 allers-retours par an Rambervillers/Paris en voiture.

Un projet collectif vertueux

Évodia, SUEZ et Engie Cofely ont développé ensemble à travers ce projet des solutions innovantes pour enrichir la diversité de l’offre énergétique et accompagner la transition énergétique des territoires. Ils contribuent concrètement à atteindre les objectifs nationaux de valorisation des déchets et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ce projet bénéficie du soutien financier de l’ADEME et du FEDER pour son caractère innovant en matière d’efficacité énergétique et environnementale.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.