Search
jeudi 23 mai 2019
  • :
  • :

Xertigny – Revitalisation du bourg-centre ! Un an pour construire un projet d’avenir !

image_pdfimage_print

xertignyL’inauguration de la Maison du Projet, créée à l’occasion du lancement officiel de la démarche de revitalisation du bourg-centre de Xertigny et, qui aura lieu le samedi 27 avril 2019 à Xertigny. En 2017, la Commune a confié au CAUE une étude en vue de la requalification du centre-bourg afin de rendre ses espaces publics plus attractifs. Le maître d’œuvre vient d’être retenu : Stéphane Thalgott Paysage (57 000 METZ) pour une réalisation en 4 tranches.

Depuis 2001, la Municipalité de Xertigny fait preuve d’un dynamisme sans faille pour être plus attractive, malgré les fermetures industrielles qu’elle a subies successivement. Toutefois, malgré cette énergie déployée quotidiennement pour valoriser ses atouts, Xertigny continue de perdre des habitants, cela à l’image de nombreuses villes vosgiennes et, plus largement, du monde rural.

La Communauté d’Agglomération d’Epinal, dont Xertigny fait partie depuis le 1er janvier 2017, a par exemple perdu 300 habitants depuis 2017. Jamais fataliste, Véronique MARCOT, Maire de Xertigny, accompagnée de ses adjoints et élus du Conseil Municipal, a saisi l’opportunité d’inverser la courbe démographique en répondant à l’appel à projets Revitalisation des bourgs-centres lancé par l’Etat et le Conseil Départemental des Vosges à la fin de l’année 2017. Lauréate aux côtés de quatre autres communes vosgiennes, Xertigny a ainsi décroché l’enveloppe financière qui lui permettra de conduire, au cours de l’année 2019, une étude pour l’aider à écrire la feuille de route à respecter à court, moyen et long termes, pour gagner en notoriété et en attractivité.

Gagner de nouveaux habitants

Pour conquérir une image positive capable de faire gagner de nouveaux habitants à la ville, cette étude abordera de multiples domaines : habitat, patrimoine, tourisme, activités de loisirs, commerce, artisanat, industrie, services et équipements publics, déplacements, espaces publics, … en parallèle et appui sur la requalification du centre-ville en cours de réalisation également.

Le samedi 27 avril 2019, la Commune lance officiellement la démarche de revitalisation du bourg-centre à travers l’organisation de l’événement « J’y vais, j’y suis, j’y vis, Xertigny ! ».

De nouveaux projets en prévision !

La Commune a signé une convention avec l’Etablissement Public Foncier de Lorraine afin d’envisager la reconversion de l’ancien EHPAD en lieu d’accueil pour personnes âgées peu dépendantes et lieu d’accueil de classes vertes est envisagée, notamment dans le cadre d’un projet intergénérationnel bénéficiant de la proximité avec la base de loisirs et les woodies.

Sur la base de loisirs, à proximité des woodies, la création de l’Ecole des Arbres a commencé au début de 2019, grâce au partenariat avec le PETR Pays d’Epinal Cœur des Vosges, maître d’ouvrage. Ce nouveau bâtiment sera un lieu pédagogique et d’échanges des savoirs sur la ressource forestière (méthodes de gestion, sylvo-thérapie,…) et un point de location de vélos et de canoë pendant la période estivale.

La création d’une pumptrack : en appui au travail d’un jeune ingénieur de l’ENSTIB, champion de VTT Trial, de l’association xertinoise La Vôge VTT et des professeurs d’EPS de la Section Sportive du Collège Camille Claudel, la Commune construira, également sur la base de loisirs, une pumptrack en enrobé, totalement inédite dans les Vosges. Il s’agit d’un ensemble de pistes non-dangereuses pour les vélos et les VTT, parsemées d’obstacles ronds et de virages, qui s’adaptent au niveau de chaque individu. Cet équipement s’adresse à tous, de 3 à 80 ans, et viendra compléter les infrastructures sportives de la Commune et, au-delà, du territoire.

En 2013, la Commune a mené une étude d’opportunité et de faisabilité en vue de l’aménagement d’un complexe d’accueil touristique au sein du Château des Brasseurs (Les Chambres au château) ; ce projet tient au cœur de la Municipalité et elle envisage la réalisation des travaux dès l’engagement ferme d’un exploitant privé.

En 2018, la Commune a procédé à la démolition d’un ancien bar situé rue Demangel en vue d’y permettre, en partenariat avec Epinal Habitat, un ensemble immobilier composé de deux cellules commerciales au rez-de-chaussée surmontées de cinq appartements. Les travaux sont programmés pour 2019.




Une réaction sur “Xertigny – Revitalisation du bourg-centre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.