Search
lundi 19 août 2019
  • :
  • :

Vosges – Une réunion d’information consacrée à la prochaine venue du Tour de France

image_pdfimage_print

Réunion_Information_TdF_Commerçants_Zone_Hellieule-4La venue du Tour de France à Saint-Dié-des-Vosges se profile à l’horizon, à maintenant 72 jours du grand départ de Bruxelles.

Car le samedi 6 juillet prochain, les coureurs s’élanceront de la capitale belge en hommage au cinquantenaire de la première victoire d’Eddy Merckx sur la Grande Boucle. Mercredi 10 juillet, soit 4 jours plus tard, ces mêmes coureurs seront alignés sur le pont de la République de Saint-Dié-des-Vosges, où sera donné le coup d’envoi de la cinquième étape du Tour de France 2019, le 106ème en date.

Pour préparer au mieux ce grand événement sportif, qui restera durablement dans les annales déodatiennes, des réunions d’information sont organisées par la Ville. La première de ces réunions, qui s’est tenue ce mercredi soir à la Tour de la Liberté, s’adressait aux commerçants de la zone Hellieule. Une douzaine d’entre eux avaient répondus présents.

Cette réunion fut l’occasion pour l’adjoint aux Sports Nicolas Blosse de présenter, dans ses grandes lignes, le déroulement de cette première escale de l’histoire de la Grande Boucle en terres déodatiennes. Ce jour-là, les animations débuteront au centre-ville à 9h55, pour une arrivée des équipes entre 11h45 et 12h05, les signatures officielles de 12h05 à 13h05, et un départ à 13h15 en direction de Colmar. Environ une heure après ce départ, la caravane du Tour quittera Saint-Dié-des-Vosges pour l’Alsace. Mais la fête ne sera pas pour autant finie, puisque des animations seront proposées du côté de la Tour de la Liberté, où un écran géant retransmettra l’étape en direct.

Le matin du 10 juillet, un grand nombre de personnes vont affluer vers le centre-ville, et ce dès 6h30 du matin. Des navettes sont ainsi prévues par la Ville au départ des hypermarchés E.Leclerc de la zone Hellieule et Cora de Sainte-Marguerite. Nombreux parmi celles et ceux qui prendront part à cette journée placée sous le signe du cyclisme se gareront donc sur les parking des magasins de la zone Hellieule. Ce qui, visiblement, dérange certains des commerçants présents à la réunion hier soir, qui ne souhaitent pas que des non clients viennent stationner leurs véhicules. D’autres, conscients de la dimension exceptionnelle de cette journée, ont d’ores et déjà prévu de prendre leurs dispositions le jour J, en fermant par exemple leur commerce pour la matinée.

« Je comprends les inquiétudes de certains d’entre vous, mais c’est un événement exceptionnel. Ce sera une grande fête populaire à Saint-Dié-des-Vosges, qui permettra de faire connaître la ville et ses habitants. Les retombées ne se mesureront pas forcément le 10 juillet, mais à plus long terme » a affirmé Karine Sernaglia, directrice du service Jeunesse et des Sports de la Ville, avant d’ajouter que « cette réunion a aussi pour vocation que les commerçants puissent informer leurs clients sur les modalités de la venue du Tour de France. »Une autre réunion, cette fois-ci destinée aux commerçants du centre-ville, sera prochainement organisée sur le même modèle que celle de mercredi.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.