Search
dimanche 22 sept 2019
  • :
  • :

Vosges – Rambervillers célèbre les traditions, la culture et la gastronomie !

image_pdfimage_print
Crédits photographiques Conseil Départemental des Vosges ©PascalColombain)

Crédits photographiques Conseil Départemental des Vosges ©PascalColombain)

Rambervillers célèbre les traditions, la culture et la gastronomie ! 7 journées exceptionnelles du 6 au 12 avril, avec l’exposition inédite « Gosiers Assoiffés » à la Chapelle des Arts, et dimanche 7 avril, la cultissime et légendaire Foire aux Têtes de Veau pour son 51ème chapitre ! Tout un programme !

D’après vous, quel rapport y-a-t-il entre le président Chirac, son plat préféré, et la ville de Rambervillers ? Eh bien, la « tête de veau » bien-entendu ! Le plat national et emblématique des Rambuvetais, que vous pouvez déguster toute l’année dans tous les restaurants de la ville, et en particulier 15 jours avant pâques, au moment de l’incontournable Foire aux Têtes de veau ! Une célébration comme nulle part ailleurs, qui fait honneur aux traditions culturelles et culinaires locales, avec en guest star résidente, l’indispensable « confrérie des Gaubregueux », les fameux gousteurs de tête de veau, en costume traditionnel des Vosges : blaude et chapeau de feutre noir, s’il vous plaît. Tout simplement immanquable.
Et pourquoi cette tradition me direz-vous ? Pour être parfaitement au fait, et vous mettre dans l’ambiance, sachez que vous allez vous trouver au « pays des Têtes de Veau », c’est ainsi que l’on nomme communément le rambuvetais ! Une appellation qui remonte à des temps immémoriaux où, selon l’une des versions (car il y en a plusieurs), les rambuvetais se seraient fait dérober douze bêtes par des spinaliens mal intentionnés qui, sommés de leur rendre « douze têtes de bétail », leurs auraient restitués, jouant sur les mots, « douze têtes de veaux » en lieu et place de leurs vaches ! Une tradition que les membres de la confrérie des Gaubregueux gousteurs, entretient depuis plus de cinquante ans dans le plus pur esprit rabelaisien, mettant à l’honneur les qualités gastronomiques de la tête de veau et le prestigieux passé de la ville.

Un esprit festif que vous allez pouvoir retrouver dès ce dimanche 7 avril à partir de 10h, avec au menu : le défilé de 35 confréries gastronomiques en compagnie de Miss Lorraine, de ses dauphines et des candidates à la future élection de Miss Vosges, les intronisations, les remises de médailles et diplômes aux aspirants gousteurs, sans oublier bien sûr, la dégustation de la délicieuse Tête de Veau sauce Gribiche !  Plus de 150 commerçants vous accueilleront lors de la traditionnelle foire marchande où se trouvera également, pour votre plus grand bonheur, une splendide fête foraine, comme il se doit !

L’autre évènement phare cette année, est la magnifique exposition « Gosiers Assoiffés », organisée par le Syndicat d’Initiative de Rambervillers à la Chapelle des Arts. Elle honorera du6 au 12 avril, les métiers de la distillerie, de la vigne et du houblonnage. Vous pourrez y admirer une multitude d’objets et d’ustensiles insolites servant à la conception d’eau-de-vie, à la conservation des vins, et à la fermentation des bières. Grâce à un partenariat exceptionnel avec les artisans locaux, vous découvrirez des outils liés à des procédés ancestraux, et également des collections privées, magnifiquement mis en lumière par une scénographie originale élaborée par le syndicat d’initiative. Une exposition unique, riche de multiples collaborations, avec notamment la Confrérie des Gaubregueux Gousteurs de Tête de Veau , le Groupe Cartophile Rambuvetais, Emmaüs, l’Office Municipal de la Culture de Rambervillers, et l’artiste peintre « non académique » Patrick Boulay. Incontournable.

Exposition « Gosiers Assoiffés », du 6 au 12 avril 2019, Chapelle des Arts à Rambervillers, samedi 6 avril : de 14h à 18h, dimanche 7 avril : de 9h à 19h, et du lundi 8 avril au vendredi 12 avril : de 14h à 18h. L’entrée est libre, et le site est accessible aux personnes à mobilité réduite.
51ème chapitre de la Foire aux Têtes de Veau, le dimanche 7 avril 2019.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.