Search
jeudi 18 avr 2019
  • :
  • :

Vosges – Chantiers de nettoyage : les écoles aussi sont au rendez-vous

image_pdfimage_print
(Crédits photographiques Conseil Départemental des Vosges)

(Crédits photographiques Conseil Départemental des Vosges)

A l’instar des 83 autres structures mobilisées dans le département, l’école primaire de Thiefosse s’est portée volontaire pour participer à un chantier de nettoyage sur la commune.

Accueillie sur place par le maire Stanislas Humbert, Martine Gimmillaro, vice-présidente du Conseil départemental, déléguée à l’Environnement était venue remettre aux participants le sac contenant le matériel nécessaire au ramassage.

Vendredi dernier, 15h30, les quarante-trois élèves que compte l’école primaire de Thiéfosse, sortent de classe vêtus de leur chasuble jaune fluo et munis de leurs gants et sacs poubelle.

Répartis en petits groupes, accompagnés de leurs enseignantes Mmes Richard et Bourhous ainsi que de bénévoles de l’Amicale des Anciens et de la société de pêche locale, les enfants se sont rendus aux abords de l’école ainsi que dans la forêt toute proche pour collecter papiers, mégots, plastiques et autres détritus laissés dans la nature. En début d’après–midi, ces mêmes bénévoles avaient déjà ramassés les déchets qui jalonnaient les rues passantes du village, notamment en bordure de la très fréquentée RD43 qui rejoint Saint-Amé et Saulxures sur Moselotte.

Initiés en 2006 par le Conseil départemental dans le cadre de l’opération « Vosges le plus beau est avenir », ces chantiers de nettoyage qui se déclinent chaque printemps sur tout le territoire ont pour but de sensibiliser le grand public à la problématique des déchets tant sur l’aspect environnemental avec les dépôts sauvages que sur les incivilités avec le rejet de déchets sur la voie publique. Un objectif complètement atteint à Thiefosse car ces problématiques sont déjà abordées en classe notamment dans le cadre du projet annuel de l’école qui est cette année l’arbre et la forêt. « Les actions mises en place par le Département avec la plantation d’arbres fruitiers dans les écoles et le chantier de nettoyage, sont le pendant concret des enseignements faits en classe. Les enfants comprennent aisément qu’ils peuvent être acteur de la préservation de leur cadre de vie. C’est tout simplement une leçon de savoir-être et de savoir-faire » témoigne Mme Richard, l’enseignante.

Comme chaque année, le Conseil départemental fournit le matériel nécessaire à la collecte des déchets  mais petite nouveauté cette année, celui-ci est distribué dans des sacs réalisés à partir de bâches recyclées. Une belle façon de mettre en avant le principe de l’économie circulaire : un déchet devenant une ressource qui se transforme en un nouvel objet ou l’art de donner une seconde vie à un bien.

84 structures impliquées en 2019 :

31 associations
44 collectivités (communes et intercommunalités)
7 établissements scolaires
1 entreprise




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.