Search
vendredi 26 avr 2019
  • :
  • :

Réduction des déchets : lancement de l’opération « Dogneville exemplaire »

image_pdfimage_print

5R2A5011La valorisation des déchets biodégradables à domicile constitue un enjeu important de la réduction des déchets, ils représentent encore 30 % de la poubelle non recyclable !  

 Le SICOVAD a donc lancé l’opération test  « DOGNEVILLE EXEMPLAIRE » dont l’objectif est d’expérimenter à l’échelle de la commune la transformation des déchets organiques et des déchets verts de jardin directement à la maison !

Pour ce faire, le SICOVAD accompagne financièrement et  techniquement les habitants de la commune de Dogneville.

200 foyers se sont engagés !

Ce sont 200 foyers qui se sont engagés dans cette opération ! Diverses solutions seront apportées à ces familles : compostage individuel ou collectif, poulailler individuel ou collectif et lombricompostage.

Ce 06 avril, les habitants récupéreront leur dotation (composteurs, lombricomposteurs, poules…). Le personnel du SICOVAD apportera également des conseils pour utiliser au mieux ces nouveaux outils mais aussi sur les diverses pratiques de compostage, le jardinage au naturel, la réduction des déchets…

Au total avec les opérations passées (vente de composteurs à prix subventionnés, soutien financier à l’acquisition d’un poulailler…), c’est plus de 60% de la population qui sera équipée ! Diverses solutions ont été proposées !

Que les habitants résident dans un habitat individuel ou collectif, qu’ils possèdent du terrain ou non ou bien encore que ce soit une structure professionnelle ; diverses possibilités ont été offertes pour que les déchets biodégradables se transforment en matière organique riche et fertile !

Pour mesurer l’efficacité de cet accompagnement, le SICOVAD comparera les poids des poubelles des habitants avant et après l’expérimentation.

photographies Michel Conraud




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.