Search
mardi 21 mai 2019
  • :
  • :

Fluo Grand Est : les transports de la région passent en mode fluo !

image_pdfimage_print

2_Devoilement_Fluo_@Region_Grand_EstEn 2019, la Région Grand Est réunit tous ses réseaux de transports sous un seul et même nom : Fluo Grand Est, pour un service unifié et plus lisible. Cette nouvelle marque rassemble les 13 réseaux de transport routier et ferroviaire gérés par la Région Grand Est en tant qu’Autorité Organisatrice de la Mobilité. Fluo se décline également en un site internet Fluo.eu. Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, a dévoilé la nouvelle identité du réseau de transport régional, Fluo Grand Est, ce jeudi 25 avril 2019 à Metz.

Ce temps fort s’est également déroulé en présence de Jean-Luc Bohl, 1er Vice-Président en charge de l’Attractivité et du Rayonnement, de David Valence, Vice-Président en charge des Mobilités et Infrastructures de Transport, d’Edouard Jacque, Conseiller régional délégué aux Travailleurs frontaliers, et des Conseillers régionaux Mireille Gazin, Marie-Rose Sartor, Patrick Thil et Jacques Beaujean.

« Poste budgétaire majeur du Grand Est, les transports sont au coeur de la politique régionale tant en matière de cohésion territoriale que de mobilité au quotidien. Mailler le territoire pour relier les personnes, tel est le sens de notre action. Avec Fluo, la Région Grand Est porte une nouvelle ambition : relever le défi d’une offre de mobilités plus attractive, plus efficace, plus lisible et moins coûteuse pour tous les voyageurs. », a déclaré Jean Rottner.

Pour gagner en fluidité, en simplicité et en interconnexion, tous les transports assurés par la Région Grand Est, ferroviaires et routiers, interurbains et scolaires passent en mode Fluo. Les trois réseaux régionaux TER Grand Est, Métrolor et TransChampagneArdenne ainsi que les 10 réseaux interurbains et scolaires (Livo, Marne Mobilité, TED, TIM, Réseau des Transports de la Meuse, Les lignes de Haute Alsace, Réseau 67, les réseaux des interurbains et scolaires de l’Aube, de la Haute-Marne et le réseau des Ardennes dont RDTA), ne forment plus qu’un réseau unique.
La nouvelle marque Fluo Grand Est sera progressivement visible sur les différents matériels roulants (trains, autocars et navettes) ainsi que sur les différents supports du réseau (poteaux de point d’arrêts, fiches horaires, billettique, etc.).

Contraction du mot « fluorescent », Fluo véhicule naturellement la notion de fluidité, évoquant ainsi la facilité de déplacements mais aussi d’utilisation. Ce terme, court et dynamique, dessine la notion de flux dans un coloris frais et lumineux.

Fluo.eu, c’est un calculateur d’itinéraire capable de proposer le meilleur trajet en temps réel, en combinant l’ensemble des modes de transport disponibles : transport public régional et urbain, vélo, covoiturage, autopartage, véhicules individuels, etc. Fluo.eu englobe ainsi le nouveau Système d’Information Multimodale à l’échelle du Grand Est, et remplace donc SimpliCIM en Lorraine, Vitici en Champagne-Ardenne et Vialsace en Alsace.
Ce site internet compile toutes les informations liées au transport sur le territoire du Grand Est. Quelques clics donnent accès aux horaires et tarifs, transport à la demande, plans des réseaux, etc. pour l’ensemble du réseau régional ! On y retrouve toutes les offres de transports publics (transports urbains et interurbains, TER, etc.), dans le Grand Est et jusqu’en Ile-de-France et aux pays frontaliers, tous les autres modes de transport (voiture, covoiturage et autopartage, vélo, marche à pied), ainsi que toutes les informations disponibles en temps réel (perturbations liées au trafic routier et ferroviaire, aux travaux, grèves et à la viabilité hivernale, nombre de places libres dans les parkings, disponibilité des vélos en libre service, etc.).

Photographies Région Grand Est




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.