Search
mardi 18 juin 2019
  • :
  • :

Comment devenir jeune sapeur-pompier dans les Vosges ?

image_pdfimage_print
(Crédits photographiques et information  Conseil Départemental des Vosges)

(Crédits photographiques et information Conseil Départemental des Vosges)

Rencontre avec le sergent-chef Samuel Fleck, pompier professionnel et président délégué de l’Association départementale des Jeunes Sapeurs-Pompiers. Il nous dit tout sur comment devenir jeune sapeur-pompier (JSP) et pourquoi c’est utile de s’engager !

Tu dois être excellent en sport ! Faux…

Pour devenir jeune sapeur-pompier, pas besoin d’avoir de gros bras ni d’être un grand marathonien, il faut une autorisation des parents, être en forme physiquement et aimer le sport. Bien sûr, la motivation est une des clés pour réussir ! Les sections de JSP sont ouvertes aux garçons comme aux filles. Dans les Vosges, il existe 19 sections locales réparties sur tout le département, et l’on peut intégrer les jeunes sapeurs-pompiers à partir de l’âge de 13 ans.

En 3 ans, tu vas toujours faire la même chose ! Faux…

Tous les ans, environ 160 jeunes sont formés dans les Vosges. La formation dure 3 ans et prépare à tous les savoir-faire et les savoir-être nécessaires pour devenir un futur pompier volontaire. On apprend à secourir les personnes, à lutter contre les incendies ou encore à protéger les biens, les personnes et l’environnement. La formation est une bonne porte d’entrée pour exercer un métier de la sécurité civile dans la fonction publique ou pour devenir pompier professionnel.

Tu vas vivre une expérience civique et humaine enrichissante ! Vrai !

Devenir jeune sapeur-pompier, c’est une véritable expérience humaine et une école de la vie ! Le sergent-chef Samuel Fleck nous explique que : « En plus d’être formé aux techniques de lutte contre les incendies ou des premiers secours on y apprend des valeurs comme la cohésion de groupe et la solidarité, ce qui est un vrai atout pour être un adulte de demain. ».Une expérience riche qui est valorisante. Cette année, un camp de préparation au Brevet national est prévu, du 28 juin au 1er juillet. Pendant 4 jours, les futurs jeunes sapeurs-pompiers seront encadrés pour préparer au mieux les épreuves du diplôme. Ce dispositif permet d’être intégré et d’incorporer un Centre d’Incendie et de Secours (CIS) dans les meilleures conditions !

►Tout savoir sur les JSP cliquez ici

► Facebook : https://www.facebook.com/udsp88/

►N’hésitez pas à contacter :

L’Association Départementale des Jeunes Sapeurs-Pompiers des Vosges

2 Voie Husson – 88198 Golbey cedex

Téléphone : 03.29.69.54.41




Une réaction sur “Comment devenir jeune sapeur-pompier dans les Vosges ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.