Search
dimanche 20 oct 2019
  • :
  • :

Notre Dame de Paris : dans les Vosges, les élus sont sous le choc

image_pdfimage_print

Après le terrible incendie qui a ravagé la cathédrale de Notre Dame de Paris, ce lundi à partir de 18 h 50les élus vosgiens sont encore sous le choc. 

David Valence s’est déjà exprimé sur les réseaux sociaux :

« Pour de Gaulle en 1944, 
Pour Napoléon Bonaparte en 1804, 
Pour tous les Français depuis le Moyen-Age…

Notre-Dame-de-Paris, c’est la France!

Ce désastre nous sidère.

Tout notre soutien va aux soldats du feu 
qui à cette heure, se battent au nom de tout un pays.

Comme celle de Reims 
après la Première Guerre mondiale, 
comme celle de Saint-Dié 
après la Seconde Guerre mondiale,

la cathédrale Notre-Dame-de-Paris 
devra absolument être reconstruite.

Nous le devons à ceux qui nous ont précédés. »

Pour Michel Heinrich, c’est un véritable drame qui s’est déroulé hier soir à Paris : « Quel drame ., quelle tristesse…inconsolable … »

Pour Jean Rottner, « Notre-Dame de Paris est un symbole religieux qui appartient à toute la France et au Monde. Pensées et soutien aux soldats du feu qui luttent pour préserver ce qui peut l’être. Avec les cathédrales de la ville de Reims de Metz et de Strasbourg, nous connaissons toute la valeur de l’Histoire. Je proposerai à l’assemblée de la Région Grand Est de participer à la souscription nationale en faveur de la reconstruction de l’église Notre-Dame. Et j’appelle toutes les collectivités de notre région à agir dans le même sens. Reconstruire pour transmettre ce patrimoine, étymologiquement « ce qui vient du père », nos ancêtres ! »

Le diocèse de Saint-Dié-des-Vosges s’est aussi exprimé sur les réseaux sociaux pendant l’incendie : « Terrible incendie à Notre-Dame de Paris. Les images sont d’une violence dramatique. C’est une part de nous qui brûle en ce moment à Paris. Nous prions pour les pompiers qui font face aux flammes. »

photographie capture d'écran

photographie capture d’écran




3 réactions sur “Notre Dame de Paris : dans les Vosges, les élus sont sous le choc

  1. André FRANCOIS

    Tout d’abord c’est une vive émotion qui est partagée, à mon sens, par toute personne attachée au patrimoine et à son histoire, comme je le suis.

    C’est le peuple concerné qui est sous le choc, merci de respecter cela.

    Nous ne pouvons qu’apprécier et encourager les dons qui vont permettre de faire renaître des cendres ce magnifique patrimoine.

    Mais nous ne pouvons pas rester insensible face aux dons colossaux qui surgissent, soit 100 millions + 200 millions … ces fonds proviennent indirectement de personnes qui travaillent au quotidien, avec les difficultés que l’on connaît pour boucler leur fin de mois, mais aussi avoir une retraite convenable, voir se retrouve licencié pour des raisons économiques …

    S’il est possible de dégager spontanément de tels montants, il est aussi possible de faire mieux au quotidien dans bien d’autres domaines …

    Cela fait bonne figure de donner de tels montants …

    Mais regardez cashInvestigation octobre 2018
    https://www.youtube.com/watch?v=1IRtRnV92AM

    Une petite idée de : comment cet argent est obtenu ?

    répondre
    1. fanfan

      Nous venons, retraités, comme beaucoup de Français, de faire un don. Nous avons vu une retraitée qui a fait virer sa petite retraite pour aider à la reconstruction…. Certains regrettent ces sommes et jugent inutiles ces dons qui seraient mieux dans leurs poches de paresseux ou autres associations comme téléthon pour n’en citer qu’une mais aussi et, nous mêmes le savons bien pour l’avoir vécu, que, en cas de besoin fort avec la maladie, on nous envoie promener. Laissons les gens faire ce qu’ils veulent de leur argent .

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.