Search
dimanche 25 août 2019
  • :
  • :

Capavenir Vosges – Quatre artistes pour une exposition temporaire !

image_pdfimage_print

P1500955Bijoux, broderies, céramiques, objets de décoration… L’arche Bernadette de Capavenir Vosges Thaon accueille cette semaine une exposition temporaire.

Cette semaine jusqu’au samedi 20 avril, quatre artistes vosgiennes font découvrir au public leurs créations au sein de l’arche Bernadette de Capavenir Vosges Thaon. Anne-Marie SIMON, Odile VERRELLE, Valérie BISPO, et Roselyne NORROY exposent ensemble pour la toute première fois.

« Le raku  est une technique développée au 16ème siècle au Japon. »

Roselyne Norroy est plasticienne céramiste. Elle pratique la technique du Raku, une technique de cuisson de poteries d’origine japonaise utilisée autrefois lors de la Cérémonie du Thé dont le rituel était étroitement lié à la philosophie Zen. On émaillait et on cuisait son bol avant de l’utiliser pour boire le Thé. « Le raku  est une technique développée au 16ème siècle au Japon. » commente la céramiste. Contrairement à une cuisson céramique classique qui comporte de lentes montées et descentes en température dans le four, une cuisson raku est courte. La pièce est rapidement montée  à la température de maturation de l’émail. « Mes pièces sont cuites à 980°C. Quand je sors mes pièces incandescentes du four, je les plonge immédiatement dans des copeaux de bois. C’est le choc thermique qui provoque les craquelures » assure Roselyne Norroy. Elle expose des sculptures, des vides-poches et une pièce « ginkgo » ainsi que des luminaires.

Des tricots et des broderies

Anne-Marie Simonin réalise des tricots, crochets, broderies, et propose un travail à la laine feutrée. Depuis près de 7 ans, elle se passionne pour ces techniques. Sur son stand, elle propose des encadrements, des  sacs réalisés avec des anciens jeans, des objets confectionnés en laine feutrée ou avec du coton, mais aussi des bijoux en soie… Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies !

« Tous ces objets ont une histoire »

Les colliers de la Dame d’Odile Verrelle ce sont des créations surprenantes. Chaque bijou attend son propriétaire qui le portera. « Je travaille avec des objets oubliés et je redonne à ces objets une second vie. » assure la créatrice. « Tous ces objets ont une histoire et c’est cela qui m’inspire (poétique, humoristique ou philosophique) » poursuit-elle. Une fois terminé, le bijou inspire une histoire à sa créatrice. Odile Verrelle glisse cette histoire dans une enveloppe et la donne à son nouveau propriétaire. « Il n’y a jamais deux fois le même  bijou » Chaque création est unique.

Des objets en bois

Valérie Bispo est spécialisée dans la décoration d’intérieur et en événementiel. Elle expose ses objets de décoration réalisés en bois. « Je travaille avec des objets rénovés ou achetés bruts » confie-t-elle. Elle doit alors réaliser un gros travail de ponçage, peinture, vieillissage et patine sur les objets. elle crée aussi des pièces moulées sur les objets. Elle aime trouver l’harmonie entre les teintes et les objets.

Elles accueillent les visiteurs tous les jours jusque samedi 20 avril de 10h à 18h à l’arche Bernadette de Thaon.

Renseignements : verrelle-odile@yahoo.fr

www.roselynenorroy-ceramique.fr

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.