Search
vendredi 19 avr 2019
  • :
  • :

223 élèves « ramènent leur science » à Epinal

image_pdfimage_print
(photographies Michel Conraud)

(photographies Michel Conraud)

223 élèves des écoles d’Épinal, Golbey et Xertigny « ramènent leur science«  ce jeudi à l’ENSPE d’Epinal. Les élèves des écoles, accompagnés par des étudiants de l’université de Lorraine découvraient  des expériences scientifiques. 

fete-de-la-science-epinal (1)
Déclinaison d’un dispositif initié par l’Académie des Sciences, « Ramène ta science » est organisée en Lorraine dans le cadre du dispositif «Partenaires scientifiques pour la classe – La main à la pâte» par l’Université de Lorraine, la Maison pour la Science en Lorraine de l’ESPÉ de Lorraine et le Rectorat de l’Académie de Nancy-Metz.
Des élèves de 22 classes, de la grande section de maternelle au CM2, des secteurs scolaires d’Épinal, de Golbey et Xertigny, sont attendus à l’ESPÉ de Lorraine, site d’Épinal les 4 et 5 avril 2019 pour présenter, découvrir et partager de nombreux projets scientifiques. Durant ces deux matinées se déroulera la restitution des activités réalisées en classe dans le cadre du dispositif national «Partenaires scientifiques pour la classe – La main à la pâte» initié par l’Académie des sciences et piloté en Lorraine par la Maison pour la science.
Depuis 1996, l’Accompagnement en Science et Technologie à l’École Primaire (ASTEP), rebaptisé en 2018-2019 dispositif «Partenaires scientifiques pour la classe – La main à la pâte» encourage des chercheurs et des étudiants, des ingénieurs et techniciens d’entreprises à seconder les enseignants du primaire dans la mise en œuvre et le déroulement d’une démarche d’investigation conforme aux programmes de l’École. Cette démarche, conduite sous la responsabilité de l’enseignant, permet aux élèves de s’approprier les connaissances scientifiques en les construisant eux-mêmes en partie.

En Lorraine : depuis 20 ans !

fete-de-la-science-epinal (11)
En Lorraine, cet accompagnement existe depuis 1997. C’est une véritable rencontre entre le monde de la recherche et le milieu scolaire. Et depuis plusieurs années, l’Université de Lorraine et le Rectorat de l’Académie de Nancy- Metz développent des actions destinées à sensibiliser les jeunes aux sciences et à la technologie. Cette opération, dans l’esprit de l’opération «La main à la pâte», est maintenant bien ancrée en Lorraine. Les étudiants de l’Université de Lorraine accompagnent les élèves tout au long de leur projet et les aident à se familiariser à l’univers scientifique. Aidés de leurs professeurs et tuteurs, les élèves travaillent sur différents projets qu’ils mènent durant plusieurs mois en classe.

De futurs scientifiques et de futurs enseignants!

Les élèves ne manquent pas d’imagination dans le choix des sujets. Accompagnés de leurs tuteurs scientifiques, étudiants de filières scientifiques de l’Université de Lorraine, d’écoles d’ingénieurs ou d’IUT, les enfants vont présenter cette semaine leurs expériences, expositions, enquêtes et découvertes lors de la manifestation de restitution «Ramène ta science !». Les étudiants reçoivent une formation pour mettre en oeuvre la démarche d’investigation dans des activités scientifiques menées en classe. Ce projet est l’occasion pour eux d’avoir une première expérience concrète dans une classe, incluant la conception pédagogique, la préparation matérielle et l’animation d’une séquence de sciences ou de technologie, en co-animation avec l’enseignant de la classe.
Dans les Vosges, ce dispositif fait désormais partie des rendez-vous pédagogiques incontournables. Chacun y trouve son compte : Ce projet est l’occasion pour l’enseignant de la classe de bénéficier de l’apport de matériels spécifiques et de la collaboration d’étudiants formés à la mise en œuvre de la démarche d’investigation. Ces derniers, élaborent, souvent pour la première fois une préparation de séquence qu’ils appliquent ensuite en classe. Quant aux élèves, cet accompagnement leur permet d’acquérir des connaissances et des compétences méthodologiques nouvelles dans un environnement technologique et scientifique enrichi et adapté à leurs besoins.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.