Search
mardi 21 mai 2019
  • :
  • :

Vosges – « Au nom des animaux », un nouvelle association de protection animale

image_pdfimage_print

Une nouvelle association de protection animale a récemment vu le jour à Saint-Dié-des-Vosges. Le 29 janvier dernier très précisément. Baptisée « Au nom des animaux », cette association est présidée par Dominique Franiatte, également inspecteur pour la fondation 30 Millions d’Amis. Ce dernier est épaulé par Muriel Tisserand, secrétaire, Angélique Thomas, trésorière, ainsi que par David Wolf, Sarah Pieto et Francis Gallausiaux, tous les 3 assesseurs.

La mission de « Au nom des animaux » ? Aider les animaux, tous les animaux, en luttant tout particulièrement contre toute forme de maltraitance. Concrètement, les bénévoles de l’association – une quinzaine à l’heure actuelle – interviennent si un cas de maltraitance leur est signalé, de même qu’en cas d’abandon ou pour aider les animaux égarés à retrouver leurs familles. « Nous sommes équipés d’un lecteur de puces pour l’identification des animaux »précise Dominique Franiatte, tout en ajoutant que « nous intervenons sur toute la Grande Déodatie, voire au-delà s’il le faut », et tout en revenant plus en détail sur les raisons qui ont motivé la création de « Au nom des animaux ».

« L’association a été créée car nous voyons beaucoup de choses sur les réseaux sociaux, sans que la situation bouge vraiment… Ce que nous voulons simplement, c’est mettre les gens face à leurs responsabilités vis à vis de leurs animaux. Car les animaux ne sont pas des objets, ce sont des êtres vivants. Les gens sont donc invités à nous contacter s’ils constatent une situation de maltraitance animale. Bien entendu, nous intervenons dans le strict respect de la loi, avec les forces de l’ordre et l’aval du Procureur de la République si cela se montre nécessaire. Nous souhaitons surtout faire de la pédagogie, mais si nous devons aller plus loin alors nous n’hésiterons pas. »

Outre ses nombreuses enquêtes, en cours et à venir, l’association compte également sensibiliser les écoliers de la Déodatie au respect de l’animal,« idéalement auprès des classes de CM1/CM2 », mener une campagne de sensibilisation à la stérilisation des chats, et organiser diverses manifestations tout au long de l’année. « Nous organiserons une balade canine au camp celtique de La Bure au printemps, le 12 mai. Notre temps fort sera l’organisation du Salon animalier de la deuxième chance, qui se tiendra à l’Espace François-Mitterrand le week-end des 24 et 25 août prochains. Pour cette occasion, on devrait avoir une cinquantaine d’exposants présents » détaille Dominique Franiatte.

Et d’ajouter, en guise de conclusion, que « nous cherchons actuellement des familles d’accueil pour s’occuper des animaux maltraités ou abandonnés, car nous souhaitons éviter au possible de les placer en refuge. A ce propos, nous travaillons en bonne intelligence avec d’autres associations de protection animale. Nous sommes bien entendu ouverts aux bénévoles et aux adhérents, qui peuvent rejoindre l’association contre une cotisation de 10 euros annuels. L’argent récolté via les adhésions sera destiné à acheter du matériel et de l’alimentation pour les animaux, mais aussi de payer d’éventuels frais vétérinaires. »

Pour plus de renseignements sur l’association « Au nom des animaux », rendez-vous sur sa page Facebook. Pour adhérer, il suffit d’envoyer un courrier électronique à l’adresse aunomdesanimaux88@gmail.com, téléphoner au 06-07-50-83-06 ou télécharger le bulletin d’adhésion ci-dessous :

Bulletin_Adhésion__Association_Amis_des_Animaux-700x1024




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.