Search
lundi 25 mar 2019
  • :
  • :

Vosges – Harmoniz’N You : une mini-entreprise au service du bien-être

image_pdfimage_print
(photographies Conseil départemental des Vosges)

(photographies Conseil départemental des Vosges)

C’est autour du bien-être que les 14 élèves du lycée polyvalent Georges-Baumont de Saint-Dié-des-Vosges (11 garçons et 3 filles) qui composent cette mini-entreprise dénommée Harmoniz’n you ont décidé de travailler cette année. Plus précisément sur la médecine traditionnelle chinoise et l’une de ses pratiques les plus connues (et reconnues) l’acupuncture.

Le 128

De leur rencontre avec Sylvie Velcin, praticienne en énergétique et naturopathe de la région, est né « Le 128 ». Cet appareil qui diffuse une fréquence vibratoire de 128 hertz constitue une alternative aux aiguilles et à l’acupression. En respectant les protocoles fournis par l’acupuncteur, il suffit de presser légèrement l’embout sur les points d’acupuncture pendant environ 90 secondes. Cette pratique non médicale ne remplace en aucun cas un traitement prescrit par un médecin, mais peut, par exemple, prolonger les effets entre deux séances d’acupuncture et permet d’intervenir en auto traitement sur des pathologies du quotidien (stress, angoisse…).  Sous couvert bien évidemment d’un protocole proposé par un professionnel.

Etudes, conception, production, gestion administrative, logistique et financière, ressources humaines, gestion des déchets, commercialisation, promotion, animation des réseaux sociaux : chacun des membres de la mini-entreprise a un rôle à jouer et assure sa part de responsabilités. « Harmoniz’n You fonctionne sur le modèle d’une SCOP (Société Coopérative Ouvrière de Production), une forme entrepreneuriale prônant le respect d’autrui, l’éthique, le partage et le développement de ses compétences par l’entraide » précise Mélina, chargée des relations presse.  Depuis le mois de septembre, avec l’aide de leurs professeurs et de leurs parrains, Sylvie Velcin et Léo Duthuit, étudiant à l’ISCOM de Strasbourg, les mini-entrepreneurs travaillent à leur projet. Avec en ligne de mire le championnat régional qui se déroulera du 7 au 10 mai où face à 160 mini-entreprises du Grand Est, ils tenteront de décrocher le 1er prix et leur ticket pour les Championnats de France et pourquoi pas d’Europe prévus à Lille en juillet.
On croise les doigts !

En savoir plus ici

DSC03120




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.