Donner un espace de liberté et d’expression à des malades dont le suivi thérapeutique est souvent ressenti comme une contrainte et une privation : telle est la mission du Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) d’Epinal.
En 2018, une quinzaine de malades ont pu bénéficier de séances hebdomadaires de création artistique animées par Sidonie Hollard assistée de deux soignants du CATTP d’Epinal. Le but est de donner à chacun le moyen de se réapproprier son espace intime et créatif pour communiquer et retisser un tissu social. En créant, il devient acteur de son propre projet et peut se projeter vers l’autre pour effacer toute stigmatisation liée à la santé mentale.
Donner un espace de liberté et d'expression à des malades dont le suivi thérapeutique est souvent ressenti comme une contrainte et une privation : telle est la mission du Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) d'Epinal.
En 2018, une quinzaine de malades ont pu bénéficier de séances hebdomadaires de création artistique animées par Sidonie Hollard assistée de deux soignants du CATTP d'Epinal. Le but est de donner à chacun le moyen de se réapproprier son espace intime et créatif pour communiquer et retisser un tissu social. En créant, il devient acteur de son propre projet et peut se projeter vers l'autre pour effacer toute stigmatisation liée à la santé mentale.
MC
Photos Michel Conraud