Search
mercredi 20 mar 2019
  • :
  • :

Rencontre avec les Députés lorrains

image_pdfimage_print

Sans titreRépondant à l’invitation de Stéphane VIRY, Député des Vosges, Pierre CUNY, Président du Sillon Lorrain est venu le 6 mars à l ’ A s s e m b l é e n a t i o n a l e, à l a rencontre des Députés Lorrains, pour leur présenter le Pôle métropolitain européen, ses enjeux, ses axes de travail.

Rappel historique

1999 : les maires de Thionville, Metz, Nancy, Epinal jettent les bases d’un réseau informel : l’envie de faire ensemble s’est imposée 2005 : création de l’association du Sillon Lorrain (villes et inter-communalités précitées)

2006 : le Sillon Lorrain est signataire du Contrat de projets Etat-Région

2011 : le Sillon Lorrain devient le premier Pôle métropolitain de France suite à la promulgation de la Loi de Réforme des Collectivités Territoriales

2012 : le Sillon Lorrain est signataire du Pacte Etat-Lorraine 2014 : un Volet métropolitain du Contrat de plan Etat Région est signé avec le Sillon Lorrain

2015 : labellisation Métropole French Tech pour LORnTECH portée par le Sillon Lorrain

2018 : Lancement de limedia.fr, la bibliothèque numérique de référence en lien avec les villes de Nancy, Metz, Thionville et l’Agglomération d’Epinal

2019 : Création de la chaire universitaire « nouvelles coopérations territoriales »

La défense de l’identité métropolitaine et des intérêts métropolitains

La force des prises de position du Sillon Lorrain réside dans la capacité des élus à faire l’unanimité autour de sujets qu’ils souhaitent porter ensemble. En matière de défense des intérêts métropolitains, citons notamment le travail accompli pour favoriser le co-développement avec les pays voisins frontaliers en lançant une réflexion sur la démographie transfrontalière. De plus, le Sillon Lorrain a vocation à être partie prenante des réflexions engagées sur les euro-corridors fret qui le traversent. Il va mener une réflexion sur la possibilité de mise en œuvre de modalités originales de financement de report multimodal dans le but d’organiser le transfert de tonnages de la route vers le fer ou le fluvial. En matière de santé, il travaille à l’Universitarisation des CHU/CHR. Pour faire partager ses objectifs, le Sillon Lorrain poursuivra en 2019 son cycle de conférences métropolitaines, qui porteront sur les sujets suivants (les thèmes indiqués ne constituent pas des intitulés de conférences) : – Juin – Santé et bien-être (parcours de vie en Lorraine, qualité de vie des séniors, organisation de l’offre de soins hospitaliers, résidences séniors, Ehpad) – Septembre – Eurocorridor : une nouvelle manière de penser les flux multimodaux – Novembre – Attractivité touristique (enjeux, atouts, coopérations, visibilité, nouvelles offres métropolitaines discriminantes – vélo, péniche, offre découverte pour curistes…) – Janvier 2020 – Sillon Lorrain : 20 ans de coopérations, 20 ans de coopérations métropolitaines à construire.

Une ingénierie de politiques publiques

Après avoir gagné ensemble le statut de métropole French Tech, les collectivités membres du Sillon Lorrain se sont structurées pour renforcer l’écosystème autour d’une coordinatrice LORNTECH et d’une responsable de la communication, au bénéfice de l’ensemble des entreprises du numérique suivies et accompagnées dans les territoires. De plus, en lien avec le Sillon Lorrain, une candidature à labellisation « Capitale French Tech » a été déposée en février 2019 pour rester dans le cercle restreint des territoires reconnus par l’Etat pour la dynamique entrepreneuriale qui en émane.

Une ingénierie de projets partagés

Grâce au dépôt d’un projet culturel commun auprès du Ministère de la Culture, le Sillon Lorrain et ses collectivités membres sont labellisés «Bibliothèque numérique de référence » dès 2013. Le projet de bibliothèque numérique de référence bénéficie, à ce titre, d’un fort soutien de l’État, de la Région Grand Est et de l’Europe. Limédia : trois sites web culturels pour tous : • Limédia mosaïque qui permet de consulter en ligne presse, livre, musique et autoformation, lancé en avril 2018 avec une importante campagne de communication coordonnée par le Sillon Lorrain. • Limédia galeries, qui donne accès gratuitement à près de 15 000 documents numérisés, issus des collections des bibliothèques municipales de Metz, Nancy, Thionville et de la communauté d’agglomération d’Épinal. Il a vocation à accueillir également des collections numérisées de musées, archives ou d’autres bibliothèques partenaires du Grand Est. Son lancement a eu lieu le 19 janvier. • Limédia kiosque qui permet de consulter les journaux anciens de Lorraine numérisés. Inauguration le 23 mars 2019. Ce projet porté par les collectivités du Sillon Lorrain marque l’ambition de nos collectivités à travailler ensemble.

Une ingénierie de ressources

En 2019, le Sillon Lorrain met en place une ingénierie de financements européens au profit de ses partenaires, en lien avec la Région Grand Est qui élabore les Programmes opérationnels FEDER FSE FEADER 2021-2027 : les territoires doivent dès à présent peser sur les choix stratégiques afin de rendre les projets locaux éligibles à des financements européens.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.