Search
jeudi 21 mar 2019
  • :
  • :

L’apprentissage a de l’avenir Le CFA d'Arches ouvre ses portes de 9h à 16h ce samedi

image_pdfimage_print

 

La fin de la rénovation de l'internat et des salles d'enseignement général est prévue pour 2020.

La fin de la rénovation de l’internat et des salles d’enseignement général est prévue pour 2020.

Avec ses 14 formations aux métiers du bâtiment du Cap au brevet de maîtrise, le CFA d’Arches se pose en acteur incontournable de l‘apprentissage dans les Vosges. La besoin des entreprises en apprentis est croissante et l’an passé, 40 demandes de ces dernières n’ont pas pu être honorées, la faute sans doute à une image encore un peu trop dévalorisée de l’apprentissage qui offre pourtant de belles perspectives de carrière allant du poste de chef de chantier à celui d’ingénieur.

Actuellement 480 apprentis fréquentent le CFA. Cependant l‘établissement n‘assure pas uniquement les formations initiales. En effet, des formations continues, proposées à des personnes en reconversion ou souhaitant se mettre à leur compte sont également dispensées par le centre.

Le gros avantage de cette voie réside dans la personnalisation de ces formations, comme l’explique Bernard Binamé, responsable de la formation continue. Les personnes ont la possibilité d’intégrer toutes les formations proposées dans le CFA de la maçonnerie, à la métallerie en passant par la plâtrerie et la menuiserie, à la différence près que le nombre d’heures d‘enseignement sera réduit (une moyenne de 400 heures soit une année) et le contenu des cours adapté au parcours et aux besoins de chacun. Par ailleurs des formations de groupe pour adultes sont aussi proposées comme le titre de solier moquettiste qui est une formation diplômante du ministère du travail. Dernièrement, un groupe a suivi une formation en isolation thermique par l’extérieur en partenariat avec Pôle Emploi, la région Grand Est et Constructis avec huit embauches à la clé.

Le CFA souhaiterait développer la formation continue et espère profiter de la réforme du compte personnel de formation pour y parvenir. Il mise aussi sur les formations réglementaires telles que l’habilitation électrique, le sauvetage secourisme au travail, la formation gestes et postures et le montage d’échafaudage. Il développe également le numérique avec la mise en place de logiciels 3D et du BIM (Building Information Modeling)

Les CFA est à découvrir jusqu’à 16h ce jour, 30 rue de la gare à Arches.

A.S

CFA 4

CFA 2




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.