Search
mardi 19 nov 2019
  • :
  • :

Golbey – Projection du film « Hélie de Saint Marc témoin du siècle »

image_pdfimage_print

zzo_53La projection du film « Hélie de Saint Marc témoin du siècle » aura lieu le vendredi 5 avril à 19 heures à 88190 GOLBEY – salle Barbelouze, place Jean Alemani (face à la mairie). A l’issue de la projection, un apéritif dînatoire est organisé. Avec la participation de la réalisatrice Marcela FERARU

Hélie Denoix de Saint Marc a traversé le siècle dernier dans toutes ses tourmentes. Il a connu successivement la Résistance, la déportation à Buchenwald puis à Langenstein d’où, a moitié mort, il a été délivré par les américains. A l’issue de sa déportation, il entre à l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr et choisit à la sortie la Légion étrangère. Puis c’est l’Indochine et l’Algérie et la rébellion du putsch d’Alger, par fidélité à la parole donnée tant aux européens d’Algérie qu’aux harkis de ne jamais les abandonner., Emprisonné à la prison de Tulle, après un jugement expéditif qui le condamne à dix ans de réclusion criminelle. Il sera réhabilité en 1978 et élevé à la distinction de Grand-Croix de la Légion d’Honneur des mains du président de la république en 1991.
De cette vie mouvementé, il a retiré une réflexion profonde, souvent philosophique.Ce film n’est pas vraiment une biographie, plutôt l’approche de l’âme du commandant – mais aussi une leçon de sagesse.

Entrés libre (une participation volontaire vous sera proposée)
Renseignements / réservation (recommandée : nombre de places limitées) :
correspondant.asaf88@gmail.com ou 06 24 72 74 51




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.