Search
lundi 24 juin 2019
  • :
  • :

La filière textile embauche ! Conférence de presse quai alpha Epinal

image_pdfimage_print

Contrairement à une idée reçue, la filière textile dans les Vosges est en pleine ébullition. La preuve : elle est à la recherche de 150 collaborateurs qui devront remplacer les départs à la retraite sur les trois années à venir. Face à la mondialisation sauvage, les Vosges ont su résister en s’appuyant sur son expertise pour innover sur des marché de niche, des petites séries, des produits techniques et de nouveaux canaux de distribution.

Le grand défi aujourd’hui est de sauvegarder le savoir faire Vosgien de cette filière textile. C’est la pierre angulaire d’un redéploiement vers ces nouveaux marchés.

La préfecture des Vosges et l’unité territoriale de la DIRECCTE Grand Est ont signé ce jour avec le Syndicat Textile de l’Est une convention d’accompagnement. Celle-ci va permettre de renforcer son action d’audit auprès des entreprises textiles afin de déterminer le nombre de postes à pourvoir, les profils à recruter et les savoirs à transmettre aux nouveaux embauchés. Elle mettra également en œuvre des partenariats de formation avec les organismes locaux pour offrir des formations qualifiantes. Elle permettra aussi des recrutements immédiats dans le vivier des futurs apprenants.

Un calendrier de recrutement et de formations est dores et déjà arrêté :

En Avril : Réunions d’information auprès des collèges.

En mai : Recueil des candidatures.

En juin : rencontres candidats/entreprises.

De Juillet à Septembre : Immersion en entreprise.

MC

Photos Michel Conraud




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.