Search
vendredi 22 mar 2019
  • :
  • :

Le Festival des Métiers et de l’Orientation inauguré

image_pdfimage_print
(photos Michel Conraud)

(photos Michel Conraud)

Cette année et pour la première fois, la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre d’Agriculture et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, s’unissent pour organiser le Festival des Métiers et de l’Orientation, au Centre des Congrès à Epinal. Le festival a été inauguré ce vendredi après-midi. Plus de 150 métiers sont représentés, des animations, des démonstrations, des ateliers ainsi que des moments forts comme la Nuit de l’Orientation, sont au programme de ces trois jours, durant lesquels plusieurs milliers de visiteurs sont attendus.

Le festival des Métiers et de l’orientation s’adresse à toutes les personnes en recherche d’information sur l’orientation et l’évolution professionnelle tout au long de la vie.  Il concerne aussi bien les jeunes, les demandeurs d’emploi, les étudiants, que les adultes qui veulent changer de voie. L’inauguration avait lieu ce vendredi après-midi au centre des congrès d’Epinal.

Des démonstrations et des animations

Le festival présente sur 4000 m² plus de 150 métiers, sous forme de démonstrations et d’animations. Les métiers sont regroupés sur 10 pôles à thèmes : de la construction-déco à l’agriculture, en passant par la gastronomie, les domaines industriels, l’image, les métiers d’art, la mode, les soins et services à la personne, le commerce, le tourisme, la mécanique, la filière forêt-bois…

Le Festival réunit les professionnels de l’orientation et l’évolution professionnelle d’une vingtaine d’organismes.

Des ateliers autour de l’évolution professionnelle tout au long de la vie auront lieu samedi 2 mars. Les professionnels de l’accompagnement vous proposent deux ateliers autour de ces thèmes  le samedi 2 mars de 14 h à 16 h : Oser rebondir dans un nouveau métier / Choisir le travail temporaire comme tremplin de mon évolution professionnelle.

37 établissements de formation vosgiens sont  présents sur ces pôles pour renseigner le public sur les métiers et formations. Le Festival des Métiers et de l’Orientation permet à tous les publics, scolaires, étudiants, demandeurs d’emploi, salariés ou indépendants ayant un projet de reconversion, de trouver des réponses concrètes à toutes leurs questions. Ce Festival des Métiers et de l’Orientation organisé par les trois chambres consulaires vosgiennes avec l’appui technique de l’Education nationale et du Service public régional de l’orientation de la Région Grand Est.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.