Search
vendredi 19 avr 2019
  • :
  • :

Les élèves spinaliens ont la bosse des maths

image_pdfimage_print

Du vendredi 22 mars au dimanche 24 mars 2019,  24 élèves des lycées Lapicque, Mendes France et du collège Saint Exupéry ont représenté la ville d’Epinal lors du congrès national des ateliers MATh.en.JEANS.

Ces  jeunes participent depuis le début de l’année à un atelier de recherche en mathématiques, encadré par deux enseignants de chacun des établissements (Messieurs Colléoni et Buchert au lycée Lapicque, Mesdames Marchal et Flin au lycée Mendes France, Madame Beaudet et Monsieur Meddour au collège Saint Exupéry) et supervisé par Julien Bernat, enseignant chercheur du laboratoire de mathématiques Elie Cartan de Lorraine. Pendant ces trois journées, les élèves  ont eu l’occasion de faire un exposé oral dans l’un des amphithéâtres de la prestigieuse école Centrale Supélec de Saclay, en région parisienne, pour présenter leur travail.

Leurs recherches ont porté sur l’optimisation d’un réseau de bus, le déplacement d’une puce sur un axe gradué, ou encore l’impact de la répartition des immeubles de hauteurs différentes sur la vision que l’on a d’eux.  Ils ont pu également suivre des conférences sur les mathématiques appliquées aux propagations des épidémies, aux études de flux ou à des phénomènes plus géométriques. Une belle expérience scientifique pour ces collégiens et lycéens !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.