Search
mardi 26 mar 2019
  • :
  • :

Le député, Stéphane Viry organise un débat national à Epinal

image_pdfimage_print

stephane-viry (11)Le Député, Stéphane VIRY, organisera, ce vendredi à 17h30, salle Inter Jeunes à EPINAL, un atelier de débat national.

A la suite du document distribué dans l’ensemble de la circonscription, 450 personnes ont envoyé leurs « idées pour la France ».

La synthèse des principales propositions a été faite (voir PJ). Sur cette base, Stéphane VIRY a décidé d’inviter les personnes qui avaient répondu, à participer à un atelier afin de mettre à la discussion ces propositions (dans la limite de la capacité de la salle)

C’est le côté novateur de la démarche, dans le sens, où il sera demandé aux participants de fixer un ordre de priorité entre les principaux points soulevés par eux et par l’ensemble des 450 répondants, et d’argumenter le choix. Il ne s’agira pas de simplement établir une liste de doléances individuelles mais de travailler sur une base de travail existante.

L’organisation est fixée comme suit:

  • 5 séquences organisées de 10 minutes ( en raison de l’intensité des réponses, le bloc fiscalité et dépenses publiques sera traité en 2 ateliers)
  • Lors de chaque atelier, nommer un rapporteur, qui peut être différent selon les séquences. Il sera chargé de venir donner la synthèse (pas son avis personnel) après la fin des ateliers.
  • L’atelier a pour but de travailler sur les 4 à 5 propositions qui figurent sur ce document.
  • Les membres de l’atelier tentent de mettre un ordre de priorité entre les propositions en expliquant le résultat attendu (ex : dans l’atelier sur la fiscalité : baisse de la TVA sur les produits de première nécessité pour amortir les différences de revenus…). Éventuellement, le faire à bras levé dans chaque atelier.
  • Le rapporteur prend note des éléments échangés pour pouvoir retenir l’ordre de priorité choisi entre les propositions et expliquer en quelques mots les raisons retenues par l’atelier.

A la fin des ateliers, chaque rapporteur désigné vient à la table des rapporteurs pour exposer le rendu de chaque atelier.

Le Député prend note du compte rendu de chaque rapporteur. Et soumets, pendant quelques minutes, la synthèse de chaque thème au débat dans la salle.

Stéphane VIRY écrira au Président de la République afin de lui faire part de cette démarche et des conclusions qui auront été tirées.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.