Search
dimanche 21 avr 2019
  • :
  • :

La culture pour tous avec Zinc Grenadine Le livre jeunesse tiendra salon du 6 au 7 avril au port

image_pdfimage_print

Zinc grenadine 1

Prenez 20 auteurs et trois éditeurs de livres pour enfants et adolescents, des animations musicales et littéraires, toujours à destination des plus jeunes, plantez le tout dans un décor atypique, fait de tentures aux couleurs vives et de chapiteaux aux allures de camp nomade et vous obtenez la 18ème édition de Zinc Grenadine.

L’événement fait date dans le monde la littérature jeunesse car il est unique en son genre de par la proximité offerte entre les auteurs et leur public et l’aménagement des espaces à hauteur d’enfant.

Pour le grand public, le salon débutera le 6 avril mais en amont, auteurs et illustrateurs iront à la rencontre de leur public la première semaine d’avril, dans les crèches, les écoles, les centres sociaux, et même des EHPAD puisqu’à tout âge, on conserve en soi une part d’enfance.

Ainsi les enfants qui auront déjà fait la connaissance d’un(e) auteur(e) seront ils ravis de se faire dédicacer ses ouvrages sous le chapiteau durant le week-end. Et pour ceux à qui la lecture parait inaccessible parce que trop coûteuse, 300 chèques-livres, attribués aux familles de certains quartiers d’Epinal et d’une école en milieu rural, en lien avec les centres sociaux, permettront aux enfants d’acquérir des livres à prix réduits.

La BMI aussi se met à l’heure Zinc Grenadine avec une exposition, un atelier et une heure du conte animés par l’auteur Antoine Guilloppé.

Le point d’orgue de ce week-end consacré à la littérature jeunesse sera la remise des prix sorcières. Ces distinctions, décernées par l’association des libraires spécialisés jeunesse et par l’association des bibliothécaires de France récompenseront 6 coups de cœurs dans différentes catégories le 6 avril à 14h30. Les enfants seront partie prenante lors de cette cérémonie.

Zinc Grenadine, c’est aussi un spectacle « marée basse », programmé par Scènes Vosges qui proposera six représentations à destination des écoles et du grand public, c’est un concert de Keskifonk le samedi soir, ce sont des ateliers d’écriture, des jeux, des spectacles musicaux et théâtraux, et d’autres surprises pour les petits et ceux qui ont gardé leur âme d’enfant.

Près de 100 bénévoles sont mobilisés pour accueillir les visiteurs tout le week-end. L’entrée est libre, gratuite et…..obligatoire.

A.S

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.