Search
vendredi 26 avr 2019
  • :
  • :

Le concours international de piano a débuté

image_pdfimage_print

concours piano mosaiqueCandidats

Du 23 au 29 mars, le théâtre municipal vivra au rythme du concours international de piano où les musiciens se succéderont au clavier. Le premier tour s’achèvera lundi avec la sélection d’une vingtaine de candidats, puis, à l’issue du deuxième tour, il restera au maximum dix pianistes qui joueront, lors de la demi-finale, une pièce de musique contemporaine composée par Elise Bertrand « poème pour piano, opus 5 ». Ils ne seront plus que quatre pour la finale de dimanche 31 mars à avoir le privilège de donner un concerto, avec l’orchestre national de Metz dirigé par Jacques Mercier à l’auditorium de la Louvière.

Le 27ème concours international de piano en quelques chiffres clés :

85 candidats inscrits cette année, contre 41 il y a deux ans. Cet engouement ravit les organisateurs et des solutions d’hébergement au sein de familles vosgiennes ont été trouvées pour tous les pianistes.

20 pays représentés avec en tête la Corée du Sud dont sont issus 19 candidats tandis que les pianistes originaires de l’Hexagone sont au nombre de 18.

20 membres de l’association s’affairent à l’organisation depuis deux ans, aidés toute la semaine par plusieurs bénévoles.

7 membres du jury, présidé par la belge Eliane Reyes, vont sceller le sort des musiciens.

5 minutes : c’est le temps accordé à chaque candidat au moment de l’inscription pour se familiariser avec le piano de concert.

14 ans : le plus jeune candidat est Taïwanais. Il est le seul mineur du concours et il est venu accompagné de sa maman.

On peut assister gratuitement aux trois premières épreuves. Les places pour la finale de dimanche 31 mars à 15h sont à réserver auprès de l’office de tourisme à partir du 25 mars au tarif de 20 € ou 16 €.

A.S

Les sept membres du jury.

Les sept membres du jury.

concours piano accordeur

Un partenariat avec Kawai met à la disposition des candidats un piano de concert et un accordeur.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.