Search
dimanche 19 mai 2019
  • :
  • :

Chavelot – Le chantier du nouveau centre de recyclage des déchets ménagers d’Evodia est lancé ! Il sera opérationnel en septembre 2019.

image_pdfimage_print

centre-recyclage-des-dechets-menagers-evodia-chavelot (5)Le chantier du nouveau centre de recyclage des déchets ménagers d’Evodia a débuté à Chavelot. En effet, le groupe lorrain Citraval est le nouveau le prestataire d’Evodia pour le tri des déchets recyclables. Citraval construit actuellement un nouveau centre de tri sur la zone du Pré Droué de Chavelot. Débutés en janvier, les travaux s’achèveront à l’automne, pour livrer un bâtiment de 12 500 m² doté d’équipements de pointe.

Le nouveau centre de recyclage des déchets est en cours de construction par Citraval. En effet, depuis novembre dernier Citraval (groupe Schroll) est le nouveau prestataire d’Evodia pour le tri des déchets recyclables. Dans le cadre de ce marché public de 10 ans, Citraval engage la construction d’un nouveau centre de tri à Chavelot.

Un nouveau bâtiment de 12 500 m²

Le nouveau bâtiment de 12 500 m² et de 15 mètres de hauteur utile offrira l’espace et le volume nécessaires à l’implantation d’un process de tri de grande capacité. Celui-ci sera accompagné de deux lignes de tri distinctes, indépendantes et évolutives. Il sera équipé d’une ligne neuve et s’appuiera sur des nouvelles technologies. La première ligne sera dédiée au tri des papiers et cartons et la seconde au tri des différents emballages plastiques, dont l’évolution permettra de trier les films, pots et barquettes en plastique.

Le bâtiment sera conforme aux nouvelles normes énergétiques et environnementales.

29 salariés

Le chantier se divise en trois phases qui se suivent et se superposent : la construction du bâtiment industriel, la mise en place du process de tri et la construction des bâtiments administratifs et pédagogiques. Il sera opérationnel en septembre 2019. Le centre de tri pourra recycler 30 000 tonnes de collectes sélectives par an. Cette capacité pourra être amenée à évoluer. Les vosgiens en fourniront plus de la moitié (environ 18 000 tonnes).

Le fonctionnement global du site sera assuré par 29 salariés. Les postes seront proposés en priorité aux salariés affectés au précédent marché de tri dans le cadre d’une reprise du personnel et 7 nouveaux emplois seront créés.

Un site ouvert au public

A la demande d’Evodia, un circuit de visite a été conçu afin de permettre aux visiteurs de découvrir et comprendre l’ensemble du processus de tri. Ces derniers pourront ainsi visualiser l’accueil des matériaux, les opérations de tri et les opérations de conditionnement en toute sécurité. Ce circuit sera complété par une salle pédagogique de 100 m² dans laquelle des animateurs Evodia organiseront des ateliers pratiques de sensibilisation au tri des déchets.

Le centre de recyclage de Chavelot accueillera d’ici 2020 un espace dédié à l’Economie circulaire sur le territoire.

C.K.N.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.