Search
lundi 18 mar 2019
  • :
  • :

Xertigny – Une légumerie dans les anciens locaux de la fromagerie Lactalis

image_pdfimage_print

conserverie-legumerie-XertignyAvec le soutien de la Communauté d’Agglomération d’Epinal, une légumerie verra le jour dès la semaine prochaine à Xertigny. Le site des anciens locaux de la fromagerie Lactalis, qui avait été abandonné par la société en 2012, a repris vie grâce à l’association « les Amis d’ici ». 

L’association « Pôle Ecoter Vosges Alimentation » avait fait le souhait d’installer une légumerie dans une partie des anciens locaux de la fromagerie, gérée par l’association « Les Amis d’Ici ». Cette dernière a permis de redonner vie au site en louant les locaux laissés vacants (3 niveaux de 5 000m2) à l’arrêt de l’activité fromagère de Lactalis en 2012.

La légumerie va recevoir, nettoyer et conditionner les légumes destinés à la restauration scolaire ou collective.  Elle devrait permettre développer l’autonomie alimentaire du territoire et de créer des emplois pérennes, non délocalisables, favorisant l’insertion des personnes éloignées de l’emploi, la volonté de créer une plateforme de transformation industrielle de légumes, destinée à alimenter la restauration collective en produits locaux et pour partie issus de l’agriculture biologique a émergé.

Les élus de la CAE ont donc décidé de signer une convention d’objectifs avec le Pôle Ecoter, dédié à l’économie Circulaire Sociale et Solidaire et de lui accorder une subvention d’équipement de 55 000€, pour participer à l’acquisition du matériel nécessaire à l’implantation.

Cette plateforme a également pour ambition de créer des débouchés nouveaux pour les maraîchers et producteurs vosgiens et d’encourager l’installation de nouvelles exploitations ou le développement de la production existante, en garantissant l’accès au marché de la restauration collective aux producteurs.

La légumerie va ouvrir dès la semaine prochaine à Xertigny.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.