Search
lundi 19 août 2019
  • :
  • :

Val d’Ajol – Parents et élèves manifestent contre la fermeture de l’école

image_pdfimage_print

Des parents et des élèves de l’école du centre du Val d’Ajol se sont réunis devant la mairie pour protester contre la fermeture prévue de l’établissement scolaire. Ils ont ensuite fait un tour dans la ville avec leur banderole et leurs pancartes.

Une des mamans mobilisées a écrit un court texte :

» Mobilisation des parent s de l’école publique du centre au Val d’Ajol.

Suite à des baisses d’effectifs dans l’école, le Directeur des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN) a fermé une classe et un poste d’enseignant en septembre 2018 à l’école du centre du Val d’Ajol. Nouveau coup de tonnerre en ce mois de janvier 2019, l’annonce de la suppression d’un second poste. L’école passerait de 10 à 8 classes en 2 ans. La colère gronde chez les parents. « C’est injuste. On va avoir des classes surchargées et à plusieurs niveaux !  C’est juste quand les conditions sont idéales pour travailler qu’on veut les rendre difficiles. Nos enfants ne sont pas que des chiffres ! »

Les parents veulent que leurs enfants continuent à bénéficier d’un enseignement de qualité. Il n’y a pas de secret : les élèves réussissent mieux quand la classe n’est pas surchargée. Récemment, le ministre de l’éducation M. Blanquer s’est félicité des bons résultats de l’expérience des classes de CP à 12 élèves en zone difficile. Ça marche, alors pourquoi continuer à fermer des classes ?

« Le président nous dit que l’éducation est une priorité et il ferme des classes ! On ne comprend pas !  » s’emporte une maman devant l’école.

Les parents et les élus s’inquiètent aussi de l’avenir du territoire. Moins de fonctionnaires, moins de services c’est aussi un territoire moins attrayant pour les jeunes familles : donc pas de familles, pas d’enfants, et c’est la spirale. L’école, le collège, les infrastructures sportives, le tissu associatif, les commerces, c’est toute la vie de la commune qui peut être menacée. Ces mesures inquiètent les ajolais dans le contexte actuel de tension sociale au niveau national. »




Une réaction sur “Val d’Ajol – Parents et élèves manifestent contre la fermeture de l’école

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.