Search
jeudi 18 août 2022
  • :
  • :

Les marins d’Epinal sont « sur le pont » ! Le centre de Préparation Militaire Marine (PMM) d’Epinal forme 18 jeunes vosgiens

image_pdfimage_print

marins5Depuis l’automne 2018 le centre de Préparation Militaire Marine (PMM) d’Epinal qui forme 18 jeunes vosgiens, lycéens et étudiants entre 16 et 21 ans, a désormais pris ses marques au sein du quartier Varaigne. Les jeunes gens ont déjà assisté à dix jours de formation militaire et maritime à Epinal, et ils sont désormais parés pour leur déplacement et séjour d’une semaine, qui aura lieu dans le port militaire de Brest à la mi-avril.

marins3Les premiers cours ont permis aux jeunes stagiaires de maîtriser les bases de « l’ordre serré », exercice auquel, ils ont rapidement adhéré sans aucune difficulté. Cet apprentissage leur a permis de participer à la remise du fanion de la PMM Epinal qui a eu lieu la veille du 11 novembre.

Le 11 novembre, les stagiaires étaient sur les rangs place Foch à Epinal pour commémorer le centenaire de l’Armistice. Le public spinalien leur a réservé un accueil très chaleureux après la cérémonie à l’Espace Cours.

Depuis les cours du samedi se succèdent et les stagiaires découvrent à chaque fois de nouveaux aspects du métier de Marin. Le 26 janvier ils ont travaillé sur les cartes et ont appris à reporter des relevés optiques sur une carte marine.

Depuis les cours du samedi se succèdent et les stagiaires découvrent à chaque fois de nouveaux aspects du métier de Marin. Le 26 janvier ils ont travaillé sur les cartes et ont appris à reporter des relevés optiques sur une carte marine.

Le 2 février les stagiaires ont découvert le FAMAS et ils se sont initiés au « démontage -remontage » de l’arme. Les cours sur cette arme leurs permettront d’effectuer leur premier tir à Brest dans les meilleures conditions.

Les jeunes gens, entre 16 et 21 ans, intéressés par le stage PMM 2019/2020 peuvent se renseigner ou s’inscrire dès aujourd’hui.

Une formation riche pour découvrir la Défense et la Marine Nationale :

Les jeunes gens intéressés, devront assister à des cours dispensés à Epinal, douze samedi ou dimanche au cours de l’année scolaire.

Ils visiteront en outre, durant cinq jours pendant les vacances scolaires de février ou d’avril, la base navale de BREST ou TOULON, afin de découvrir les différents types de bâtiments qui composent la flotte et les différents aspects du métier de marin.

Lors de la formation, des réservistes expérimentés expliqueront aux jeunes stagiaires ce qu’est la Marine et son rôle. Ils dispenseront des cours et assureront des exercices pratiques comme le secourisme, les bases de la lutte contre les incendies, le tir au fusil Famas, l’apprentissage de la manœuvre sur les navires, etc.

Une fois formés, les jeunes stagiaires obtiendront un diplôme qui pourra leur offrir d’autres perspectives dans la Marine mais aussi dans le civil ; ils pourront également devenir réservistes.

Les dossiers de candidatures et renseignements pour la session 2019/2020 peuvent être obtenus auprès du Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées de NANCY.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.