Search
mercredi 24 avr 2019
  • :
  • :

Longchamp – Les enfants réalisent une maison miniature ! Quand les artisans messagers font étape à l’école

image_pdfimage_print
(photographies Michel Conraud)

(photographies Michel Conraud)

Ce lundi, les enfants de CM2 de l’école de Longchamp ont rencontré Patrick Mathieu, un artisan électricien. L’objectif de cette animation : sensibiliser les enfants aux métiers du bâtiment et susciter des vocations.

Ce début de semaine était placé sous le signe de la découverte des métiers du bâtiment pour les enfants grâce à l’intervention des « Artisans Messagers » de la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment).

Les élèves de CM2 de l’école de Longchamp ont eu le plaisir de se lancer dans la construction d’une maison miniaturisée avec l’aide de l’artisan électricien Patrick Mathieu. L’objectif est de susciter la curiosité, de valoriser et promouvoir les métiers du bâtiment auprès des jeunes, mais aussi de leurs enseignants.

L’essentiel du projet repose sur l’idée qu’il faut rendre le jeune acteur de son orientation.

Pour y parvenir, l’intervention de la CAPEB Vosges est centrée sur une présentation des métiers du Bâtiment au cours de laquelle tous les enfants deviennent les acteurs de la construction d’une maison miniaturisée.

Chaque élève a participé activement à la construction et a pu découvrir le travail, les outils, les règles de sécurité, les nouveaux matériaux, les nouvelles technologies mises en œuvre par chaque artisan grâce à ce chantier.

Une opération qui permet de sensibiliser à la gestion de l’eau, la meilleure consommation de l’énergie et le respect du paysage et du patrimoine, utilisation des matériaux de construction peu polluants…

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.