Search
samedi 23 fév 2019
  • :
  • :

Journée des associations sanitaires et sociales : Etre bénévole, pour qui ? Pourquoi ?

image_pdfimage_print

Vendredi 1er février, de 8h30 à 17h, les associations solidaires et sociales spinaliennes sont invitées par la Ville d’Epinal au Centre des congrès pour une journée consacrée à la thématique du bénévolat.

Une cinquantaine d’associations sont attendues pour participer à cette rencontre organisée sous forme d’ateliers et de conférences au cours desquels seront abordées des questions comme :

« devenir bénévole, oui mais quels sont mes droits et mes devoirs ? » ou « Comment faire reconnaitre et valoriser mon engagement associatif ? ».

La conférence introductive de Jean-Philippe Brun, en poste chez ADESS 95, porte sur le bénévolat associatif en 2019 intitulée : le bénévolat « par », «pour » et « avec ».

S’ensuit une présentation du parcours de bénévoles de deux associations : Les Restos du Cœur et Diversité 88. Les participants participent ensuite à cinq ateliers sur les thématiques des droits et devoirs des bénévoles, sur le bénévolat comme ressource humaine de l’association, sur la reconnaissance et la valorisation des compétences acquises durant l’engagement associatif, et sur l’engagement, la sensibilisation et l’accompagnement de la jeunesse.

En clôture de la journée est présentée une vidéo réalisée par des collégiens sur le thème du bénévolat Depuis six ans, la Direction des actions sociales de la Ville d’Epinal rassemble une fois par an l’ensemble des associations solidaires et sociales autour de thématiques différentes afin de pérenniser les liens inter-associatifs et d’apporter des réponses aux questions que se posent les responsables associatifs.

Parmi les associations et partenaires qui ont contribué à l’organisation de cette journée cette année, on peut citer : AMI, APF, Banque Alimentaire, DDCSPP, E2C, France Bénévolat, Jeunesse et Cultures, La Diversité88, Ligue Contre le Cancer, MFR, Mission Locale, Pôle Citoyen, Restos du Cœur, UDAF…




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.