Search
mercredi 29 nov 2023
  • :
  • :

Des gendarmes qui vous tirent le portrait…

Écouter cet article
image_pdfimage_print
(gendarmerie des Vosges)

(gendarmerie des Vosges)

Parmi les gendarmes des Vosges, un « portraitiste » réalise des portraits robots en s’appuyant sur un logiciel et sur la mémoire des victimes ou témoins.

Ce jeudi 31 janvier, suite à l’acquisition par la gendarmerie d’un nouveau logiciel, il a animé une journée de perfectionnement au profit de 4 gendarmes de la région Lorraine, formés initialement durant 1 semaine au Centre de formation à la police judiciaire de la gendarmerie à Rosny-sous-bois.

Assembler des paires d’yeux, des bouches, des nez demande patience, minutie, sens de l’écoute et une pointe de psychologie afin d’analyser les réactions de la victime ou du témoin devant le portrait naissant.

Mettre un visage sur l’auteur du délit ou du crime est aussi une des clefs qui aidera la victime à se reconstruire.

[caption id="attachment_150900" align="aligncenter" width="1440"](gendarmerie des Vosges) (gendarmerie des Vosges)[/caption]

Parmi les gendarmes des Vosges, un "portraitiste" réalise des portraits robots en s'appuyant sur un logiciel et sur la mémoire des victimes ou témoins.

Ce jeudi 31 janvier, suite à l’acquisition par la gendarmerie d’un nouveau logiciel, il a animé une journée de perfectionnement au profit de 4 gendarmes de la région Lorraine, formés initialement durant 1 semaine au Centre de formation à la police judiciaire de la gendarmerie à Rosny-sous-bois. Assembler des paires d'yeux, des bouches, des nez demande patience, minutie, sens de l'écoute et une pointe de psychologie afin d’analyser les réactions de la victime ou du témoin devant le portrait naissant. Mettre un visage sur l'auteur du délit ou du crime est aussi une des clefs qui aidera la victime à se reconstruire.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.