Search
mardi 19 fév 2019
  • :
  • :

La Foire aux Andouilles : avis aux amateurs de bonne chère et aux épicuriens !

image_pdfimage_print
Copyrights photos : ©CD88-JL ©Confrérie des Tastes-Andouilles et Gandoyaux du Val-d'Ajol

Copyrights photos : ©CD88-JL ©Confrérie des Tastes-Andouilles et Gandoyaux du Val-d’Ajol

Découvrez l’une des plus anciennes fêtes gourmandes de France : « La Foire aux Andouilles » du Val d’Ajol, dans nos belles Vosges Méridionales. Une célébration de la gastronomie locale pendant trois jours avec une foultitude d’animations dans toute la ville ! Et si vous aimez la vie, les bons produits et les escapades gustatives, mais aussi chiner, visiter un salon du livre ou admirer de belles automobiles,  la « Foire aux Andouilles » du Val d’Ajol, c’est tout cela à la fois.

Du 16 au 18 février, vous vivrez trois jours de fête pour célébrer la fameuse spécialité : trois journées hautes en couleurs et en goûts, trois jours de liesses uniques, de traditions et de festivités, avec la célèbre Confrérie des Taste Andouilles et Gandoyaux !
Établie en 1831, au 3ème lundi du mois de février par une ordonnance de Louis Philippe, la Foire aux Andouilles doit son appellation à un arrêté préfectoral datant de 1866. La Confrérie, quant à elle, fêtera cette année ses 54 années d’existence ! Notez aussi que Le Val d’Ajol est classé « Site Remarquable du Goût », le seul de Lorraine ! Marque déposée auprès de l’INPI, la fameuse « Andouille du Val d’Ajol », enveloppée dans son boyau naturel et fumée au bois de hêtre, n’aura bientôt plus de secret pour vous !

Au programme des réjouissances :

-> Le samedi 16 février, c’est la « Journée des Confréries » :
– Avec, de 10h à 18h et nouveauté 2019, le Marché Gourmand qui vous accueillera place du Sô, au chaud sous un chapiteau de 800 m, pour une dégustation/vente de spécialités gastronomiques et vineuses, de produits du terroir, et de productions des Sites Remarquables du Goût.
– Le Marché aux Puces, organisé par le comité des Fêtes de 8h à 17h sur les places.
– Le Chapitre des Confréries à 11h avec défilé et intronisations sur la Place aux Andouilles (devant la Salle des Fêtes) en présence de Confréries bachiques et gastronomiques.

-> Le dimanche 17 février « Le Val-d’Ajol fait sa parade » :
– Avec, autre nouveauté 2019, le 1er Concours de la meilleure Tourte à l’Andouille du Val d’Ajol, à la Salle des Fêtes (remise des prix vers 17h30).
– Le Marché Gourmand de 10h à 18h sous chapiteau Place du Sô.
– Le 21ème Salon du Livre Régional organisé par la Confrérie des Taste-andouilles de 10h à 18h à l’Hôtel de Ville, avec une vingtaine d’auteurs (de Lorraine et Franche-Comté), qui vous présenteront leurs contes, romans et livres documentaires.
– Le Salon de l’automobile sur toutes les places.
– Et le Défilé costumé à 15h animé par les associations, avec chars, musiques et folklore sur le thème: «Les Créatures mystérieuses et légendaires»!

-> Le lundi 18février c’est « La Foire aux Andouilles » :
– Avec le Marché forain et le déballage de centaines d’étals dans le village.
– Le Marché Gourmand de 10h à 18h sous chapiteau Place du Sô.
– Le 54ème Chapitre de la Docte, Insigne et Gourmande Confrérie des Tastes-Andouilles et Gandoyaux du Val-d’Ajol ! Chaque année, une cinquantaine de nouveaux intronisés viennent joindre la joyeuse cohorte forte maintenant de plus de 2000 membres disséminés dans le monde (Japon, Canada, Maroc, Allemagne, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Suisse…).
– Le défilé et les intronisations à 11h sur la Place aux Andouilles (devant la Salle des Fêtes).
– La remise du 52ème Prix littéraire de l’Andouille, au cours du vin d’honneur.
– La très attendue dégustation d’Andouilles du Val-d’Ajol sur toutes les tables des restaurateurs, hôteliers, cafetiers, sous les chapiteaux et en famille. Et enfin, pour faire vos réserves, la grande vente chez tous les Artisans Bouchers Charcutiers !

Que vous soyez amateur de bonne chère, fervent adepte des produits du terroir, ou aficionados de festivités atypiques, la Foire aux Andouilles est faite pour vous ! N’hésitez pas à lire ou à télécharger : le programme détaillé des festivités .

Copyrights photos : ©CD88-JL ©Confrérie des Tastes-Andouilles et Gandoyaux du Val-d'Ajol

Copyrights photos : ©CD88-JL ©Confrérie des Tastes-Andouilles et Gandoyaux du Val-d’Ajol




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.