Search
samedi 16 nov 2019
  • :
  • :

Festival des métiers et de l’orientation : le meilleur endroit pour trouver sa voie ! 150 métiers à découvrir

image_pdfimage_print

festival-des-metiers-epinal (10)Pour la première fois, l’orientation va s’afficher en grand, du 28 février au 2 mars au Centre des Congrès d’Epinal. Le Festival des Métiers et de l’Orientation présente avec l’appui de 37 établissements de formation vosgiens et de nombreux professionnels, des centaines de métiers de tous les secteurs d’activité.

Organisé du 28 février au 2 mars au centre des congrès d’Epinal, le festival des Métiers et de l’orientation s’adresse à toutes les personnes en recherche d’information sur l’orientation et l’évolution professionnelle tout au long de la vie. Il concerne aussi bien les jeunes, les demandeurs d’emploi, les étudiants, que les adultes qui veulent changer de voie.

Plus de 150 métiers présentés

Le festival présente sur 4000 m² plus de 150 métiers, sous forme de démonstrations et d’animations. Les métiers sont regroupés sur 10 pôles à thèmes : de la construction-déco à l’agriculture, en passant par la gastronomie, les domaines industriels, l’image, les métiers d’art, la mode, les soins et services à la personne, le commerce, le tourisme, la mécanique, la filière forêt-bois…

Un espace Information et Conseil

Le Festival réunit les professionnels de l’orientation et l’évolution professionnelle d’une vingtaine d’organismes. Les visiteurs pourront s’informer et être conseillés sur la reconversion professionnelle, le droit à la formation, les dispositifs d’accompagnement et de financement… Les psychologues de l’Education nationale seront également sur cet espace.

Un café des métiers

le « Café des Métiers » : un espace permettant de rencontrer des professionnels de tous secteurs d’activités. En parallèle, l’espace «  INFORIZON  » permet aux visiteurs de passer un test d’orientation, pour découvrir les centres d’intérêt et les familles de métiers qui leur correspondent.

L’évolution professionnelle tout au long de la vie

Des ateliers autour de l’évolution professionnelle tout au long de la vie auront lieu samedi 2 mars. Les professionnels de l’accompagnement vous proposent deux ateliers autour de ces thèmes  le samedi 2 mars de 14 h à 16 h : Oser rebondir dans un nouveau métier / Choisir le travail temporaire comme tremplin de mon évolution professionnelle.

37 établissements vosgiens

37 établissements de formation vosgiens sont  présents sur ces pôles pour renseigner le public sur les métiers et formations. Le Festival des Métiers et de l’Orientation permet à tous les publics, scolaires, étudiants, demandeurs d’emploi, salariés ou indépendants ayant un projet de reconversion, de trouver des réponses concrètes à toutes leurs questions. Ce Festival des Métiers et de l’Orientation organisé par les trois chambres consulaires vosgiennes avec l’appui technique de l’Education nationale et du Service public régional de l’orientation de la Région Grand Est.

Les horaires du festival : Jeudi 28 février de 13h30 à 17h, vendredi 1er mars de 8h30 à 12h et de 13h30 à 21h30, samedi 2 mars de 10h à 16h. Entrée gratuite.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.