Search
vendredi 18 oct 2019
  • :
  • :

Expo – « Au Revoir Alep » au Centre culturel d’Epinal du 18 février au 2 mars 2019

image_pdfimage_print

51921161_2230116090651017_7452346455647322112_n

La Ville d’Epinal, en partenariat avec Amnesty International, présente une exposition intitulée « Au revoir Alep » du photographe syrien Ameen Al Halabi. Les photographies sont exposées au Centre culturel du 18 février au 2 mars. Ameen Al-Halabi est un photographe réfugié politique, né à Alep, en Syrie, en 1992.

En 2011, il prend part pacifiquement aux manifestations réclamant le départ de Bachar Al-Assad. Ameen ne peut plus se rendre à l’Université d’Alep où il étudie l’informatique depuis deux ans car l’établissement se trouve dans la zone occupée par l’armée.

Il doit également quitter son quartier et rejoindre celui des Forces de l’opposition syrienne, et décide alors de documenter les violations des Droits de l’Homme au sein du conflit par un travail de photos et de vidéos. En travaillant avec de nombreux médias arabes et internationaux, Ameen est déterminé à donner une voix à ceux qui n’en ont pas et à porter leur souffrance à travers le monde.

Le jeune photographe a vécu sous état de siège pendant six mois, de juillet 2016 jusqu’à janvier 2017, sans accès ni à l’eau, ni à la nourriture, ni aux médicaments. Le régime syrien passe un accord avec les forces révolutionnaires : les habitants doivent quitter Alep pour laisser place à l’armée de Bachar Al Assad. Ameen, comme des dizaines de milliers d’autres personnes, est forcé de quitter sa ville. Ameen Al Halabi est arrivé en France il y a 13 mois, et à Epinal il y a 5 mois.

Il fait partie d’un groupe d’adultes migrants pris en charge par le Pôle citoyenneté de la Ville d’Epinal au Centre social du Plateau de la justice. Dans ce cadre, il a proposé de montrer la réalité de sa ville d’origine à travers une exposition ses photographies. Le Pôle citoyenneté s’est associé avec le groupe local d’Amnesty International pour proposer et financer cette exposition.

Ce projet entre dans les objectifs du Pôle citoyenneté : sensibiliser aux valeurs essentielles et fondamentales du « bien vivre ensemble ».

« Au revoir ALEP »
Photographies de Ameen Al-Halabi jeune photo journaliste syrien réfugié en France et résidant à Epinal.
Exposition organisée en partenariat avec le Pôle Citoyenneté de la Ville d’Epinal.
Lieu Centre Culturel 4, rue Claude Gelée 88000 EPINAL
du 18 février au 2 mars. Heures d’ouverture du Centre.
Vernissage le lundi 18 février à 18h.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.