Search
mercredi 26 juin 2019
  • :
  • :

Un espace d’échange entièrement gratuit dans le magasin Grand Bio Epinal !

image_pdfimage_print

gb 1

Le super magasin bio, Grand Bio Epinal, situé sur les Terres Saint-Jean vient d’inaugurer un espace d’échange gratuit. Les gens peuvent y déposer des objets dont ils ne se servent plus et repartir avec d’autres objets en bon état. Un concept qui a tout pour plaire !

gb 7

L’enseigne Grand Bio propose à ses clients un concept innovant alliant services à la personne, accueil et produits de qualité. Ici, on y trouve plus de 13 000 références sur 440 mètres carrés de supérette. De quoi satisfaire tout le monde !

Le magasin Grand Bio a été créé dans les Vosges en 2017, pour les Vosgiens. Il est le seul en France à proposer cet espace d’échange gratuit. « Notre concept est original et unique dans notre pays » assure Dimitri Duez, Directeur de Grand Bio.

Le bio accessible à tous !

Avec ce « super magasin du bio », Dimitri Duez qui est à l’origine du concept,  a comme objectif de rendre le bio accessible à toutes les bourses ;  « Je veux casser cette image de produits chers et qui ne doivent pas être réservés qu’à une certaine classe sociale ! Le bio doit pouvoir rentrer dans beaucoup de cuisines françaises !  De ce fait, notre politique tarifaire est tirée au plus bas » atteste le directeur du magasin.

D’autre part, avec ce concept innovant, le responsable de ces lieux et son équipe veulent désacraliser le bio, comme par exemple en favorisant les échanges avec leurs clients et en se retrouvant autour du guichet-café. Des dégustations de produits, de café ou de thé sont gracieusement proposées à tous les clients du magasin. L’occasion de se relaxer tout en découvrant les nouveautés de ce temple du bio.

Lutter contre le gaspillage

Dimitri Duez, Directeur de Grand Bio

Dimitri Duez, Directeur de Grand Bio

Parmi les nouveautés, le magasin Grand Bio Epinal propose une zone de gratuité qui permet de déposer des objets dont on ne se sert plus et de repartir avec de nouveaux objets. On y trouve de tout : vaisselle, objets ménagers, décoration, vêtements… le but étant d’échanger et de jouer le jeu !

Avec cette action, le magasin veut sensibiliser les clients à la lutte anti-gaspillage et au recyclage. Son objectif étant de tendre vers le zéro déchet – ou de s’en rapprocher !-

Tout comme la mise en place de paniers de fruits bio et de légumes bio dits « moches » proposés à la vente à 1 euros/kg, ainsi que biens d’autres  produits, aux dates limite de consommation plus courtes, et qui sont vendus  à : -70% !

De plus, pour réduire les emballages, Dimitri Duez a instauré une zone de vrac où on y trouve des thés, des tisanes ou encore de la vaisselle, de la lessive, des céréales ou des fruits secs.

Valoriser les circuits courts

Le magasin Grand Bio se met un point d’honneur à  proposer des produits frais et bio locaux, car Dimitri Duez est très attentif aux respects des circuits courts en valorisant, ainsi, la production locale et de Lorraine.

En plus de l’espace commerce situé en bas, un restaurant sera prochainement ouvert à l’étage. Les clients pourront bientôt déguster des repas bio et vegan suivant leurs envies du moment. Tous les produits seront frais et proposés en libre-service.

Toujours dans cet esprit de « bien-être, le magasin dispose aussi d’un salon de thé privé, d’un salon de coiffure, et également de 4 salles de massage, d’un hammam, et d’un sauna. A la demande, le magasin accueille des naturopathes, des réflexologues, des masseurs  ainsi que des ostéopathes.

Un café solidaire les 29 et 30 mars

gb 4Un café solidaire aura lieu le week-end du 29 et 30 mars au sein de la zone d’échange. Thé ou café seront vendus pour 1 euro. Les personnes pourront apporter leur vieux matériel afin de le faire réparer gratuitement. L’argent récolté sera reversé à l’association AMI (Activités multiples d’insertion). L’association Epinal en transition sera également présente. L’animation sera proposée de 9h à 20h le vendredi et le samedi.

Des ateliers « Do it yourself »

Le magasin proposera aussi des ateliers « Do it yourself » (faire soi-même). « Il s’agira d’ateliers rapides pour apprendre à réaliser des cosmétiques bio, des bacs à compost… Un concept éco-responsable qui sensibilise aux bons gestes » ! nous explique Dimitri Duez.

Un détour s’impose sur l’Avenue des Terres Saint-Jean…où l’adage « un esprit sain dans un corps sain », prendra alors tous son sens !

Grand Bio Epinal

31 Avenue des Terres Saint-Jean

88000 EPINAL

Téléphone : 03.29.29.60.40

Du lundi au samedi de 9h à 20h

Fermé le dimanche

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.